Exploitation et gestion des ressources hydriques: Les efforts de l’Algérie salués

Les participants à la conférence internationale sur l’eau et les changements environnementaux, qui s’est tenue dimanche dernier à Béchar, ont salué les efforts déployés par l’Algérie dans l’exploitation et la gestion de ses ressources hydriques depuis l’indépendance. Ces efforts ont été réalisés sur les plans infrastructurel, réglementaire, juridique et financier, permettant au pays de maîtriser cette ressource malgré certaines lacunes.
Cette gestion efficace de l’eau a permis de satisfaire les besoins en eau potable des populations ainsi que des secteurs agricoles et industriels, ont souligné les intervenants. Ils ont également appelé à renforcer cette performance et à développer des solutions innovantes pour préserver cette ressource précieuse.
Les participants ont évoqué les développements notables réalisés, notamment la mise en place d’usines et de techniques de dessalement de l’eau de mer, ainsi que les projets majeurs de transfert d’eau, tels que les champs de captage des eaux albiennes de Boussir et Guetrani dans la wilaya de Béchar. Ces projets illustrent l’engagement des pouvoirs publics à répondre aux enjeux liés à l’eau, un enjeu vital pour assurer la stabilité, la sécurité et le développement socio-économique du pays, comme l’a souligné Pr. Touhami Merzougui, expert en eau et enseignant-chercheur à l’Université Tahri Mohamed de Béchar (UTMB). Le renforcement des capacités nationales, notamment à travers la recherche scientifique, la formation, la sensibilisation et la lutte contre le gaspillage de l’eau, ainsi que la gestion et la préservation des ressources en eau, constitue un «défi majeur» dans un contexte marqué par la sécheresse, la surexploitation et la dégradation de la qualité de l’eau, a affirmé la directrice générale de l’Agence nationale de gestion intégrée de l’eau (Agire), Mme Lehtihet Lamima. Elle a expliqué que cela impose une planification cohérente, prenant en compte les exigences de développement de tous les secteurs, ainsi qu’une gestion intégrée et durable des ressources en eau, tout en capitalisant sur le savoir-faire et l’expérience accumulée dans la gestion de l’eau et la réalisation des infrastructures hydrauliques.
La sécurité hydrique, qui est une priorité pour les hautes autorités du pays, s’est concrétisée par la réalisation de mégaprojets de dessalement de l’eau de mer et de transfert d’eau dans plusieurs wilayas. Ces initiatives répondent concrètement aux préoccupations des habitants et des secteurs d’activités, notamment l’agriculture et l’industrie, a ajouté Abdessamed Derdour, enseignant au centre universitaire de Naâma. Sur le plan scientifique, l’Algérie dispose des compétences nécessaires pour trouver des solutions adéquates à la gestion et à la disponibilité des ressources en eau. Sa politique de gestion et d’exploitation de l’eau est, selon l’enseignante et chercheuse à l’Université de Tunis-Manar, Fadwa Hamzaoui Aziz, « adaptée » aux défis du développement.
Les travaux de la conférence, qui se sont poursuivie dimanche, ont été marqués par la présentation de plusieurs conférences sur des sujets liés à la situation hydrique dans la région de la Saoura, les expériences de dessalement de l’eau de mer dans plusieurs pays arabes, y compris l’Algérie, ainsi que sur la gestion et la préservation de l’eau.
Initiée par l’UTMB, cette conférence internationale s’est clôturée hier par une visite des participants au barrage de Djorf-Ettorba (Béchar) et à la commune d’Igli (Béni-Abbès), afin de constater sur le terrain les efforts du pays en matière de stockage des eaux superficielles et d’alimentation en eau potable. La conférence sera suivie de recommandations, a précisé le président de l’événement, Pr. Abdelhak Maâzouzi. M. Kh.

ALGER 16 DZ

Next Post

Patrimoine chaabi "Oueld E’ttir": Un projet moderne pour une meilleure mise en valeur

mar Avr 15 , 2025
C’est dans une atmosphère vibrante et chargée d’émotion que le jeune ténor Karim Bouras a animé, samedi dernier à Alger, un concert de musique chaâbi intitulé « Oueld E’ttir », une performance collective mêlant tradition et modernité, présentée devant un public relativement nombreux à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37