Sécurité alimentaire : Pour une Agriculture intelligente et durable

Cette initiative scientifique ayant pour thème «Rencontre des clubs scientifiques au service de l’environnement et du développement durable » fait partie du programme annuel de la Direction de la vie estudiantine du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Les organisateurs ont déclaré qu’elle a pour objectif de favoriser l’innovation écologique et d’encourager l’utilisation de technologies modernes dans le développement des pratiques agricoles, afin de garantir la pérennité des ressources naturelles. Le professeur Rabah Tabdjoune, directeur de l’Ecole normale supérieure «El Katiba Assia Djebar», a déclaré que ce séminaire s’inscrit dans le cadre du soutien aux orientations nationales en faveur de la transition vers une économie verte fondée sur la connaissance, soulignant l’importance d’intégrer les technologies modernes dans le système agricole pour relever les défis liés à la rareté des ressources et au changement climatique.
Ce même responsable a souligné que l’organisation de ce colloque scientifique a pour objectif de stimuler la recherche pratique et le partage de compétences entre les intervenants des secteurs technologique et agricole durable, tout en consolidant la position de l’université face aux défis du progrès national. À cet égard, il a salué le rôle actif des clubs scientifiques universitaires et leur contribution à la sensibilisation à l’environnement et au développement d’initiatives novatrices, les considérant comme un moteur essentiel du soutien aux efforts de protection de l’environnement et de la promotion du développement durable par le biais de projets appliqués et d’activités de sensibilisation encourageant l’engagement étudiant dans le service à la communauté.
Pour sa part, la cheffe du service des activités culturelles et sportives de l’École supérieure de formation des enseignants, Ramla Belhadf, a indiqué que ce séminaire comprend des ateliers et des discussions sur les technologies d’intelligence artificielle, en plus de l’organisation d’un concours du « Meilleur projet », auquel participeront 20 projets innovants à vocation environnementale. Cette démarche a pour objectif d’améliorer le partage de savoirs, de développer des collaborations avantageuses et de souligner l’importance de l’université dans la promotion d’une culture durable sur le plan environnemental et son association avec la sécurité alimentaire. Selon la même source, ces ateliers ont aussi pour objectif de stimuler l’esprit novateur des étudiants et de les inciter à suggérer des réponses concrètes aux enjeux environnementaux contemporains. Elle a également indiqué que les projets soumis seront jugés par un panel d’experts composé d’enseignants et de spécialistes dans le domaine. En combinant technologie, recherche étudiante et pratiques agricoles durables, le colloque illustre comment les universités peuvent devenir de véritables moteurs de solutions concrètes pour l’environnement et la sécurité alimentaire nationale.
Abir Menasria

ALGER 16 DZ

Next Post

Le général d’armée Chanegriha reçoit le chef d’état-major de l’armée de terre italienne : Les opportunités de coopération militaire bilatérale et examiné

mer Fév 18 , 2026
Le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu hier à Alger, le chef d’état-major de l’armée de Terre italienne, le général de corps d’armée Carmine Masiello, en visite de travail en Algérie à la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37