Systèmes de santé africains : Le chef de l’état plaide pour un investissement durable

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que la sécurité sanitaire en Afrique passe par un investissement durable dans les systèmes de santé, le renforcement des capacités de surveillance et le soutien à la recherche scientifique.

Dans une allocution prononcée en son nom par le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Aït Messaoudene, lors de la réunion de haut niveau de l’Union africaine consacrée à la propagation du virus Ebola, tenue par visioconférence, le président de la République a souligné que « la construction d’une Afrique plus sûre sur le plan sanitaire ne se réalise pas uniquement lors de l’apparition des crises, mais commence par un investissement durable dans les systèmes de santé, le renforcement des capacités de surveillance et d’alerte précoce, le développement de ressources humaines qualifiées, ainsi que le soutien à la recherche scientifique et à la production locale de produits de santé et de vaccins ».
Il a ajouté que l’Algérie « réitère sa pleine disponibilité, en plus de sa contribution financière, à apporter un soutien technique à travers le ministère de la Santé et l’Agence nationale de sécurité sanitaire, afin de partager son expertise et ses expériences avec les pays africains frères dans l’intérêt des peuples de notre continent et pour renforcer notre capacité collective à faire face aux risques sanitaires ».
Dans ce contexte, le président de la République a affirmé que l’Algérie « poursuit le renforcement de son système national de sécurité sanitaire et le développement de ses capacités en matière de prévention et de réponse rapide aux urgences sanitaires ».
A noter que les travaux de la réunion de haut niveau de l’Union africaine sur la propagation du virus Ebola se sont déroulés dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, sous la présidence du président de la République du Burundi et président en exercice de l’Union africaine, M. Evariste Ndayishimiye, avec la participation des dirigeants africains, de partenaires internationaux, d’agences des Nations unies et d’organisations régionales.

R. N

ALGER 16 DZ

Next Post

Séminaire national de mise à niveau des centres de soins en addictologie : Promouvoir la qualité des soins et de la prévention

lun Juin 22 , 2026
Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudene, a présidé samedi dernier à l’Ecole nationale de management et de l’administration de la santé à Alger l’ouverture du Séminaire national consacré à la mise à niveau des centres de soins en addictologie.Cette rencontre a réuni des cadres de l’administration centrale […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37