
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Ouacim Kouidri, a examiné lundi dernier à Alger avec Mme Regina Akoth Ombam, secrétaire d’État au commerce au ministère des Investissements, du Commerce et de l’Industrie du Kenya, les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Cette rencontre a permis aux deux parties de passer en revue les opportunités de partenariat entre l’Algérie et le Kenya, notamment en matière de production de médicaments innovants et biologiques. À cette occasion, la partie kenyane a exprimé son intérêt pour l’expertise développée par l’Algérie dans ce secteur stratégique, conformément aux normes internationales en vigueur.
Les discussions ont également porté sur les moyens d’encourager les opérateurs économiques algériens à investir au Kenya à travers la création d’unités de production pharmaceutique. Une telle démarche contribuerait au transfert du savoir-faire algérien, tout en favorisant une meilleure intégration industrielle au niveau du continent africain. M. Kouidri a réaffirmé la volonté de l’Algérie d’accompagner cette dynamique de coopération, aussi bien par l’exportation de médicaments fabriqués localement que par la réalisation de projets d’investissement conjoints répondant aux intérêts des deux pays. Sur le plan institutionnel, le ministre a plaidé pour l’élaboration d’un mémorandum d’entente entre l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) et son homologue kenyane dans l’objectif de renforcer les échanges d’expertise et de consolider la coopération bilatérale dans le secteur pharmaceutique.
Cheklat Meriem
