2e version de la carte Chifa : le plafond des remboursements passe de 3000 à 5000 Da

Par Ammour Ryad

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb,
a déclaré mardi dernier à Alger le lancement de la deuxième version de la carte Chifa, accompagnée d’une augmentation des remboursements de 3 000 à 5 000 DA par ordonnance.

Lors du lancement de la deuxième version de la carte Chifa, en présence du ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, ainsi que du président de la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a expliqué que, simultanément avec la diffusion de la version améliorée de la carte Chifa, un nouveau système d’information a été instauré pour accroître le plafond des remboursements de 3 000 à 5 000 DA par ordonnance. Il a précisé que cette hausse des remboursements s’applique à toutes les cartes Chifa, qu’elles soient anciennes ou nouvellement émises.
M. Bentaleb a souligné que cette mesure prendra effet « dans une semaine » et a assuré que cette avancée représente « une étape supplémentaire dans les efforts du secteur pour concrétiser les engagements du président de la République, en particulier le 42e engagement relatif à la préservation du système national de sécurité sociale et de retraite ».
Après avoir déclaré que le déploiement de la deuxième version de la carte Chifa constituait une « réalisation significative » inscrite dans le cadre de la modernisation du système de sécurité sociale et de la numérisation des procédures et des services publics, il a informé que la conception de la carte améliorée avait été réalisée par des experts nationaux en utilisant des technologies de pointe.
La nouvelle version de la carte Chifa se démarque par une capacité de stockage accrue, la puce pouvant contenir les 40 dernières ordonnances électroniques du titulaire et de ses ayants-droit, ainsi que les détails des médicaments délivrés.
Cette carte présente une intégration plus étroite avec les applications intelligentes et les plateformes numériques dédiées aux services de sécurité sociale, facilitant ainsi un processus de paiement plus rapide et plus pratique dans le cadre du système de tiers payant.
Le ministre a rappelé que la carte Chifa, utilisée par plus de 30 millions de bénéficiaires, est devenue un outil pratique pour le citoyen à la faveur de son rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité des services prodigués pour l’assuré social et ses ayants-droit.
Il a également rappelé l’existence de 12 538 pharmacies conventionnées, 36 cliniques spécialisées en chirurgie cardiaque, 222 centres d’hémodialyse, 344 entreprises de transport sanitaire, 3 827 médecins privés conventionnés, 119 maternités et 682 opticiens spécialisés dans la fabrication de lunettes pour les enfants scolarisés et préscolarisés, ainsi que pour les ayants-droit des assurés sociaux à faible revenu, dans le cadre de la prise en charge globale des assurés sociaux.
Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startup et des Micro-entreprises a souligné l’importance de cette réalisation, issue du travail des compétences nationales diplômées des universités algériennes. Il a mis en avant le fait que les startups disposent désormais de solutions intelligentes pour contribuer à la création d’un écosystème axé sur les technologies associées à la carte Chifa.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Futsal/CAN 2024: les Verts s'imposent face à la République Dominicaine 8-2

sam Déc 16 , 2023
L’équipe nationale algérienne de futsal a dominé son homologue de la République dominicaine sur le score de 8 à 2 (mi-temps: 2-0), vendredi à la salle Harcha-Hacène d’Alger, dans le cadre de sa préparation pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Futsal 2024, a indiqué samedi […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37