Par Ammour Ryad
Samedi dernier, les nageurs de la région de Tizi Ouzou ont été les leaders de la compétition de nage en eau libre intitulée « La grande traversée de l’îlot de Tigzirt ». Cet événement a été mis en place par le Club du littoral de Tigzirt en partenariat avec la Ligue de natation locale.

D’après les informations transmises à l’APS par les responsables de la première édition de cet événement, qui s’est tenu sur la petite plage du port de la ville côtière de Tigzirt (au nord de Tizi Ouzou), les nageurs représentant la région organisatrice de la compétition ont remporté la majorité des récompenses.
Ainsi dans la catégorie des moins de 13 ans, Agnès Hadj Arab de l’Athletic club de Tizi Ouzou, Sarah Boutora et Hanane Selhadji du du Club sportif de Tizi Ouzou (CST) ont gagné respectivement la première, deuxième et troisième places chez les filles.
Du côté des garçons, dans cette tranche d’âge identique qui a rassemblé 15 garçons, Yacine Hadjarab du Club de natation de Constantine s’est hissé à la première position, suivi de Raouf Kahlouche (deuxième) et Oussama Charnaï (troisième). Ces deux derniers nageurs sont membres du Club du littoral de Tigzirt.
En ce qui concerne la catégorie des moins de 16 ans, les trois positions de tête parmi les six filles concurrentes ont été occupées par trois nageuses affiliées au club Water Starts de Tizi-Ouzou. Plus précisément, les nageuses en question sont, dans l’ordre, Mélina Chernaï, Mélissa Mansour et Taliz Ait Ameur.
Dans la compétition masculine, parmi les 10 nageurs en lice, Lyes Hadjarab du CN Constantine a décroché la première place. Il a été suivi par Nadir Belhadj (deuxième) et Mohamed Atlaoui troisième), tous deux représentants l’AC Tizi Ouzou.
Dans la classe des moins de 18 ans qui a vu la participation de 7 filles et 7 garçons, les nageuses Mélissa Hadjarab (CN Constantine), Yasmine Idir (AC Tizi Ouzou) et Marissa Ait Ameur (AC Tizi Ouzou) ont décroché respectivement la première, deuxième et troisième places.
Chez les garçons, Mohamed Amine Bouskine, Adem Zerrouki, tous deux de Boumerdes, et Lyes Atlaoui (AC Tizi Ouzou) ont occupé, dans l’ordre les trois premières places.
L’événement de nage en eau libre La grande traversée de l’îlot de Tigzirt a été mis en place par le CL Tigzirt en coopération avec la Ligue de natation de Tizi Ouzou et d’autres collaborateurs. Cet événement s’inscrit dans le cadre des célébrations marquant l’anniversaire du Congrès de la Soummam (20 août 1956) et de l’offensive du Nord-Constantinois.
Selon le président du club du littoral de Tigzirt, Karim Haouchine, l’intention derrière cet événement est de stimuler l’engagement dans le domaine sportif, particulièrement dans la natation en eau libre. De plus, il vise à dynamiser l’ambiance estivale.
