Par Kheireddine B.
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a affirmé, ce dimanche, à Alger que l’acquisition de moyens modernes de diagnostic du cancer a permis de réaliser des progrès tangibles en matière de dépistage et de diagnostic précoces.

En effet, dans une allocution lue en son nom par le Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Dr Djamel Fourar, à l’ouverture de la rencontre annuelle du Réseau national des Registres du cancer, M. Saihi a souligné que ces moyens modernes rendront possible « la réduction du nombre de décès en dépit de la tendance à la hausse des cas ».
Selon le ministre, la prise en charge des cas qui répondent au traitement, rendrait possible cette baisse avec la contribution de tous, soulignant que cette maladie est actuellement considérée comme une maladie curable. Dans ce sillage, M. Saihi a mis en exergue le fait que l’exploitation des données des registres du cancer pour les années 2020 et 2021 publiées par le Réseau national confirme « la tendance à la hausse du cancer en Algérie et dans le monde, en raison de plusieurs facteurs » il s’agit notamment de « la vieillesse, une mauvaise hygiène de vie, l’absence du sens de responsabilité individuelle et collective, les comportements préjudiciables à la santé outre les facteurs environnementaux ».
Pour optimiser l’utilisation des fichiers nationaux, le ministère se concentre sur « la formation de personnel qualifié dans la collecte d’informations sur le cancer, en facilitant l’échange d’informations via l’utilisation du logiciel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) +Canreg5+, utilisé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) », a expliqué M. Saihi. Il a souligné qu’en conformité avec le Plan national de lutte contre le cancer 2024-2030, les priorités seront définies en fonction des projections, avec le développement de modèles statistiques pour les données du réseau.
Lors de cette réunion annuelle, à laquelle a participé le président de l’Instance nationale chargée de l’initiative de lutte contre le cancer, Adda Bounedjar, les statistiques liées aux fichiers nationaux consacrés au cancer pour l’année 2020 ont été exposées, révélant un total de 42 747 cas de cancer, dont 24 118 femmes atteintes et 18 629 hommes atteints, le cancer du sein étant le plus fréquent chez les femmes.
K. B.
