Startups : lancement officiel du financement participatif

Par Kheireddine B.

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé samedi dernier à Alger, le lancement officiel du financement participatif au profit des start-up qui permettra à ces dernières d’entrer en liaison, depuis des plateformes dédiées, avec les investisseurs souhaitant contribuer à l’approvisionnement en ressources financières, et ce dans une démarche visant à encourager les initiatives entrepreneuriales.

Dans le discours qu’il a prononcé à la réunion annuelle de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), M. Faid a annoncé le lancement officiel du financement participatif en tant que mécanisme novateur dédié aux startups. Cette déclaration a été faite lors de la présentation du rapport annuel sur les valeurs mobilières de l’année 2022.
La réunion a été honorée par la présence de personnalités telles que le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, les directeurs généraux des banques publiques et des sociétés d’assurances et de finance, ainsi que le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Ben Mouhoub.
M. Faid a souligné qu’avec la publication du règlement de la Cosob n°01-23 dans le Journal officiel, définissant les conditions d’accréditation et d’activité des conseillers en investissement participatif ainsi que leur surveillance, un cadre légal est désormais en place pour régir les conditions opérationnelles liées à l’introduction d’un nouvel acteur sur le marché financier, à savoir le conseiller en investissement participatif.
Le ministre a souligné que ce règlement “permettra à un grand nombre de profiter d’un financement participatif depuis des plateformes numériques, à travers l’entrée en contact de façon directe et transparente entre les startups en recherche de financement, et les investisseurs souhaitant contribuer à l’approvisionnement en ressources financières”.
Le ministre a affirmé que la Cosob, en tant qu’organe de régulation du marché boursier, vise à soutenir de manière globale les initiatives entrepreneuriales en introduisant le statut de conseiller en investissement participatif. Cette démarche s’inscrit dans une collaboration avec l’ensemble des acteurs du domaine des startups, dans le but de renforcer l’écosystème entrepreneurial.
Dans le même contexte, M. Faid a souligné que ce dispositif constitue un des moyens de financement des initiatives entrepreneuriales et des startups, complémentaire aux mécanismes déjà en place. Il a rappelé l’existence d’un fonds de soutien et de développement des sociétés de capital-investissement, leur permettant de détenir plus de 49% du capital des startups.
Par ailleurs, encourager la création de start-ups, notamment celles fondées par de jeunes entrepreneurs proposant des idées novatrices, en particulier dans le domaine des technologies de l’information, contribuera à améliorer les services destinés aux citoyens. M. Faid a souligné que c’est une priorité pour les pouvoirs publics.
Le ministre a également mis en avant les résultats concrets de cette politique ambitieuse et incitative, se traduisant par l’émergence de milliers de start-ups qui ont laissé leur empreinte à l’échelle internationale, notamment dans le domaine de la technologie financière, modifiant significativement le paysage financier international. Dans ce sillage, il a souligné que les institutions du système financier en Algérie ont fait des avancées significatives dans la numérisation, notamment en ce qui concerne les transactions financières et les titres financiers. Il a affirmé que l’émergence d’entreprises innovantes nécessitait une adaptation des cadres juridiques régissant leur financement, afin de garantir un niveau élevé de sécurité des entreprises et des transactions, ainsi que la protection des intérêts des investisseurs.
Dans cette optique, M. Faid a expliqué que les pouvoirs publics s’efforcent de soutenir et de développer le tissu dynamique des jeunes entreprises à fort potentiel de croissance dans divers secteurs et sur l’ensemble du territoire national. Les politiques appliquées visent à renforcer l’esprit d’initiative en assurant le financement et l’accompagnement des start-ups et des micro-entreprises, les aidant ainsi à concrétiser des projets à fort potentiel de croissance, selon M. Faid.
Le président de la Cosob, Youcef Bouznada, a souligné l’urgence de trouver des formules de financement adaptées aux spécificités des start-ups et des entreprises innovantes, y compris le financement participatif. Cette nécessité découle du développement marquant le domaine de l’entrepreneuriat, a-t-il ajouté, notant que le financement reste un défi pour la plupart des start-ups, en raison des exigences élevées des banques en matière de garanties.
Le dispositif de financement participatif (crowdfunding), instauré en vertu de la loi de finances pour 2020, permet la collecte de fonds au profit des startups via une plateforme numérique.
L’année 2022 a été caractérisée par une évolution notable de la capitalisation boursière (+48%) et une croissance de 8% de la valeur totale des transactions boursières à la place financière d’Alger.
Créée en 1993, la Cosob a pour missions d’organiser le marché des valeurs mobilières (actions et titres) et, en tant qu’autorité de régulation, de promouvoir un climat d’investissement favorable tout en assurant la protection des investisseurs.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L’Algérie en passe de rejoindre les économies émergentes grâce à ses réalisations dans différents domaines

mar Déc 26 , 2023
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, lundi, que l’Algérie était en passe de rejoindre les économies émergentes grâce à l’approche économique actuelle de l’Etat et aux réalisations dans le domaine de la production pharmaceutique, dans l’industrie automobile et en matière de sécurité alimentaire, relevant à ce […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37