Par Kheireddine B.
L’Algérie a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies pour mercredi prochain, afin de conférer un caractère obligatoire à la décision de la Cour internationale de justice, concernant les mesures conservatoires imposées à l’occupation sioniste pour
ses attaques contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Dès réception des directives, la mission de l’Algérie à New York a immédiatement engagé des consultations intensives en vue de préparer la réunion du Conseil de sécurité concernant la décision de la Cour internationale de justice (CIJ). Une réunion restreinte s’est tenue à la mission algérienne, réunissant le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies ainsi que des représentants de la Palestine et de l’Afrique du Sud. À la suite de cette réunion, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a participé à une réunion d’urgence du groupe arabe à New York, axée sur l’examen des mesures pratiques à prendre suite à la décision de la CIJ. Lors de cette réunion, M. Bendjama a informé ses homologues du groupe arabe de l’intention de l’Algérie de convoquer une réunion du Conseil de sécurité sur ce sujet pour le mercredi suivant.
Dans ce contexte, les ambassadeurs arabes ont exprimé leur reconnaissance envers les efforts inlassables de l’Algérie pour défendre la cause palestinienne, en particulier au sein du Conseil de sécurité, et ont exprimé leur plein soutien à la proposition de l’Algérie de tenir cette réunion. Il a également été décidé de présenter un projet de résolution au Conseil de sécurité en fonction des développements en provenance de La Haye.
Le diplomate algérien continue ses consultations avec de nombreux représentants d’États, en particulier ceux membres du Conseil de sécurité, afin d’assurer une préparation optimale de cette réunion, qui constituera la première étape d’une série de mesures ultérieures visant à mettre fin aux pratiques de l’occupant sioniste, qui se croit à tort intouchable et inexpugnable.
La Cour internationale de justice a émis une ordonnance, vendredi dernier, enjoignant à l’entité occupante sioniste de mettre en œuvre toutes les mesures à sa disposition afin d’empêcher des actes de génocide à l’encontre des Palestiniens et d’améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Cette décision a été prise au cours d’une audience tenue par la CIJ à La Haye, aux Pays-Bas, en réponse à la demande de l’Afrique du Sud visant à obtenir des mesures conservatoires dans le cadre de la plainte déposée contre l’entité occupante pour des ‘actes de génocide”.
