Par G. Salah Eddine
Mohamed Arkab, ministre de l‘Énergie et des Mines, a assuré que les préparatifs du 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se déroulera fin février courant en Algérie, “se déroulent de manière satisfaisante”.

Lors d’une récente rencontre nationale sur les énergies renouvelables, M. Arkab a déclaré que sous la direction du Premier ministre, Nadir Larbaoui, les préparatifs de ce sommet crucial progressent normalement. Il a exprimé sa confiance quant au bon déroulement de cet événement d’envergure.
Le ministre a souligné l’importance du sommet du GECF dans la défense des intérêts nationaux des principaux exportateurs mondiaux de gaz naturel. Il a assuré que tous les efforts seront déployés pour garantir le succès de cette rencontre réunissant les cinq principaux producteurs mondiaux de gaz, à savoir la Russie, l’Iran, le Qatar, le Venezuela et l’Algérie.
Le GECF, créé en 2001 au Qatar, compte parmi ses membres les principaux acteurs mondiaux du marché du gaz, contrôlant une part significative des réserves et de la production mondiales.