lancement d’une nouvelle chaîne de production : Le sucre largement disponible

Par Kheireddine B.

Le sucre est largement disponible à travers tous les marchés. C’est ce qu’a affirmé dimanche dernier
le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, depuis Boumerdes, tout en liant la hausse de la demande de ce produit dans les wilayas côtières à la saison estivale.

Le ministre, qui supervisait le lancement d’une nouvelle chaîne de production de sucre destiné à la consommation familiale au niveau de l’unité de production du groupe LaBelle à Ouled Moussa (Boumerdes), a expliqué que la hausse de la demande de ce produit dans les wilayas côtières était liée à la saison estivale, mais que la situation était “sous contrôle”.
M. Zitouni a étayé ses propos par des chiffres selon lesquels les capacités de production de sucre en Algérie, à travers les unités de transformation, sont estimées à 10 000 tonnes/jour et à 3,2 millions de tonnes/an, tandis que la consommation s’élève à 2 139 tonnes/jour et à environ 2,1 millions de tonnes/an.
Dans ce contexte, il a souligné que les opérateurs économiques du secteur souhaitent doubler la production et pouvoir exporter. D’ailleurs, le ministre a annoncé “une reprise prochaine de l’exportation du sucre vers les marchés mondiaux après la maîtrise de la chaîne de valeurs”. Ainsi, il a assuré que le stock de sucre au niveau national était suffisant pour couvrir six mois de consommation locale, tout en appelant les opérateurs à augmenter les capacités de stockage de cette denrée. C’est pourquoi il a mis l’accent sur la nécessité pour les producteurs d’augmenter le taux de production du sucre destiné à la consommation familiale par rapport à celui destiné aux usages industriels, qui représente 50% de la production, en veillant à afficher le prix de ce produit subventionné sur l’emballage pour protéger les consommateurs.
Par ailleurs, concernant les légumineuses le ministre a affirmé que « l’Algérie réalisera l’autosuffisance en légumineuses pouvant être produites localement en 2025”. S’agissant des prix, il a précisé qu’ils se stabiliseront à partir de septembre prochain, vu que 55 000 tonnes de légumineuses sont stockées. “La production nationale de légumineuses représente 40% des besoins du marché, mais elle n’était pas exploitée”, a-t-il dit, précisant que les pouvoirs publics avaient donné des instructions pour que la production de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) puisse arriver directement dans les commerces et couvrir ainsi le marché.
Dans ce contexte, M. Zitouni a déploré que “certains anciens importateurs de légumineuses veulent créer un problème pour reprendre l’importation et tuer la production nationale” tout en assurant que le ministère du Commerce “veille au grain”.
En ce qui concerne les activités de contrôle, M. Zitouni a rapporté qu’environ 80 tonnes de lentilles et de haricots, d’une valeur de 3 milliards de dinars, ont été confisquées. Il a également souligné que d’importantes opérations de surveillance étaient menées.
De leur côté, des opérateurs et des commerçants contribuent à l’effort de prévention de la spéculation en signalant les individus qui pratiquent la spéculation, comme l’a indiqué le ministre.
Par ailleurs, M. Zitouni a précisé que des cas isolés de spéculation ont été identifiés et que ces incidents seront éliminés afin de garantir que les produits parviennent aux consommateurs à des coûts abordables et avec une meilleure qualité.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Accidents de la circulation: 47 morts et 2084 blessées en une semaine

mar Août 22 , 2023
Quarante-sept (47) personnes ont trouvé la mort et 2084 autres ont été blessées dans 1466 accidents de la circulation enregistrés durant la période du 13 au 19 août à travers le pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37