Par G. Salah Eddine
Le Nigeria affrontera aujourd’hui, au stade de la Paix de Bouake, une excellente équipe d’Afrique Sud en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, une sélection qui leur aura souvent été favorable dans les matchs à élimination directe.

Après avoir arraché son billet en demi-finale en disposant de l’Angola grâce au but du joueur de l’Atalanta Bergame, Ademola Lockman, le Nigeria affrontera une surprenante équipe sud-africaine, invitée surprise aux demi-finales en éliminant notamment le Maroc et le Cap-Vert.
Le Nigeria, qui a égalé le record égyptien de participations aux demi-finales de la CAN, en décrochant sa 16e demi-finale en 20 participations, tentera à tout prix de passer en finale pour la huitième fois de son histoire.
Les Sud-Africains tenteront pour leur part de continuer sur leur incroyable lancée et s’inviter en finale de la CAN.
L’affrontement entre les deux mastodontes du football est très attendu puisqu’il oppose deux équipes qui ont l’habitude de se rencontrer et de livrer des matchs spectaculaires. Depuis 1992, les deux formations se sont affrontées à 14 reprises et dans les résultats, le Nigeria se taille la part du lion avec 7 victoires. L’Afrique du Sud n’a que deux succès, alors que 5 scores de parités on été observés.
Les deux dernières rencontres à élimination directe en Coupe d’Afrique des nations ont également tourné à l’avantage des Super Eagles. Ils ont battu L’Afrique du Sud 2-0 en demi-finale en 2000 à Lagos et ont arraché une victoire serrée 2-1 en quart de finale de la CAN-2019 en Egypte.
Cet historique pourrait booster la confiance des nigérians qui tenteront de perpétuer la tradition, tandis que ses statistiques n’inquiète pas Hugo Broos. Le sélectionneur sud-africain a expliqué que l’histoire est vraie, mais que la réalité du terrain est encore plus vraie. Ses joueurs tentront de déjouer les pronostics et passer en finale.
