CSJ: une conférence virtuelle sur le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale

Le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) a organisé, mardi soir à Alger, une conférence virtuelle sous le signe “Une heure de dialogue”, dédiée à répondre aux préoccupations et questions des jeunes concernant le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, ainsi que les domaines y afférents.

Cette visioconférence a été supervisée par le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, en compagnie du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, avec la participation de jeunes issus de toutes les wilayas du pays ainsi que de la communauté nationale à l’étranger.

Répondant aux questions des jeunes, M. Bentaleb a affirmé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, “accorde un intérêt particulier à la jeunesse en tant que première catégorie de la société”, soulignant que le secteur de l’emploi “compte la plus grande catégorie de jeunes âgés entre 19 et 40 ans”.

Le ministre a également affirmé que “le système juridique de la sécurité sociale en Algérie est l’un des meilleurs au monde”, ajoutant qu’il “reflète la dimension sociale de l’Etat algérien, qui a été renforcée depuis 2020 jusqu’à présent par plusieurs décisions”, dont “l’augmentation des salaires et la prise en charge des patients atteints de cancer non affiliés à la sécurité sociale”, ainsi que d’autres “décisions liées à l’amélioration des conditions sociales” pour les citoyens toutes catégories confondues.

Après avoir expliqué les différents mécanismes de recrutement en Algérie, le ministre a souligné que “les indicateurs et les chiffres positifs enregistrés par le secteur témoignent de la dynamique positive marquant le secteur économique”, faisant état d'”une hausse considérable en termes d’affiliés au niveau des caisses de sécurité sociale”.

S’agissant du dossier de l’allocation chômage, M. Bentaleb a expliqué que “la gestion de ce dossier est assurée dans le cadre de la numérisation, à l’image de la sécurité sociale”, ajoutant que le nombre de bénéficiaires de cette allocation a atteint plus de 2 millions jusqu’à janvier 2024, tandis que 288.000 bénéficiaires ont été orientés vers les centres de formation dans différentes spécialités”.

Dans ce cadre, “plus de 320.000 bénéficiaires de l’allocation chômage ont été orientés vers différentes offres d’emploi”, selon le ministre.

Répondant aux préoccupations des jeunes des wilayas du sud, le ministre a fait savoir que “le travail dans le Sud a été régulé avec des critères transparents, en accordant la priorité de recrutement aux habitants de ces wilayas”.

En réponse aux questions des jeunes de la communauté nationale établie à l’étranger, le ministre a rappelé “la mise en place d’un système relatif à la gestion des retraites au profit des membres de la communauté nationale à l’étranger tout en leur permettant et à leur ayants-droit de bénéficier d’une couverture sociale”, faisant état de “410 demandes formulées par des membres de la communauté nationale souhaitant bénéficier du système national de retraite”.

Pour sa part, M. Hidaoui a affirmé que la jeunesse algérienne a ” tracé aujourd’hui une nouvelle voie de dialogue, de démocratie participative, de communication et d’échange d’idées”, soulignant que le Conseil organisera ultérieurement d’autres rencontres avec d’autres secteurs.

Les jeunes participants ont salué, lors de leurs interventions, “l’intérêt et l’attention” portés par le président de la République à la jeunesse, se félicitant des décisions visant à promouvoir les institutions et l’économie nationale.

redacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ouverture du Salon algérien de l'immobilier

mer Fév 21 , 2024
Le Salon algérien de l’immobilier “DZ Immo” s’ouvre, mercredi, au Palais des expositions (Alger), avec la participation de pas moins de 40 exposants, indique un communiqué des organisateurs. Organisé sur une superficie de 1000 m2, ce Salon, qui s’étalera jusqu’au samedi prochain, réunira pendant quatre jours plusieurs entreprises spécialisées dans […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37