Par Ammour Ryad
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé hier à Alger la cérémonie où le gouvernement algérien et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont signé une convention pour accueillir la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) en 2025 à Alger.

La cérémonie de signature a lieu au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger, en présence de membres du gouvernement, du conseiller auprès du président de la République chargé du commerce, de l’approvisionnement, du contrôle et de l’import-export, Kamel Rezig, et de l’ancien président nigérian et président du Conseil consultatif de l’IATF, Olusegun Obasanjo.
Lors de son discours, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a sindiqué que l’organisation à Alger de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine s’inscrit dans la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour renforcer l’intégration africaine et promouvoir la coopération économique entre les pays du continent. L’objectif est de poser les bases d’une économie solide pour favoriser le développement durable et le bien-être des peuples africains.
En novembre 2023, le dossier de l’Algérie pour l’organisation de cette manifestation économique continentale a été sélectionné. Cela faisait suite à une évaluation positive menée par la Commission de l’Union africaine (UA) concernant les infrastructures de base disponibles en Algérie pour accueillir l’événement. Cette évaluation avait été effectuée lors de la visite d’une délégation de la Commission en Algérie en juin 2023.
