GECF, demande mondiale en gaz: une croissance de 2% attendue en 2024

Par Ammour Ryad

Selon un nouveau rapport du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), la demande mondiale de gaz devrait connaître une hausse de 2%, sous l’impulsion des besoins croissants et de la reprise de l’activité économique.

« En 2024, la demande mondiale de gaz devrait augmenter de autour de 2%, tirée par la stabilisation de la baisse des prix. A l’échelle mondiale, la consommation de gaz dans les secteurs de la production d’électricité, industriels et résidentiels va connaître une hausse. La baisse des prix mondiaux du gaz a amélioré sa compétitivité dans la production d’électricité, facilitant ainsi une transition accrue du charbon vers le gaz », est-il souligné dans le rapport annuel sur le marché du gaz 2024 (Annual Gas Market Report, AGMR) publié sur le site web du Forum.
Dans sa cinquième édition, ce rapport offre une analyse approfondie des tendances clés et des évolutions survenues sur le marché mondial du gaz l’année dernière, ainsi qu’un aperçu des perspectives à court terme.
Dans ce cadre, le GECF a signalé que la consommation mondiale de gaz a rebondi en 2023 après la période de la pandémie, avec une demande accrue dans tous les principaux secteurs consommateurs. Le gaz a maintenu sa part de 22% dans le mix mondial de production d’électricité.
L’industrie de l’électricité demeure le premier consommateur avec une part de 44% de la production mondiale du gaz naturel, d’après le GECF.
D’après le rapport, la production mondiale de gaz a augmenté de 0,8 % en 2023 pour atteindre 4,08 milliards de mètres cubes, et elle devrait connaître une croissance plus soutenue en 2024 pour répondre à la demande croissante.
Le GECF a mis en évidence que la croissance de la consommation mondiale de gaz a augmenté de 1% en 2023, atteignant 4,090 milliards de mètres cubes, avec des tendances favorables dans de nombreuses régions. Il a mentionné une hausse de la consommation en Chine (+7%) et en Inde (+13%), tandis que la demande en Europe a diminué de 6%, en partie en raison d’un climat doux.
D’après le rapport, les politiques énergétiques mondiales ont évolué favorablement envers le gaz naturel, notamment après la COP28 qui a souligné le rôle facilitateur du gaz dans la transition énergétique et la garantie de la sécurité énergétique. Cela ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour la promotion du gaz naturel.
Le rapport a également noté une forte augmentation des investissements dans le secteur pétrolier et gazier en amont, dépassant les niveaux d’avant la pandémie. Ces investissements ont augmenté de 12 % pour atteindre 587 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2023.
« Ces investissements sont stimulés par les marchés du gaz naturel qui ont commencé à se stabiliser en 2023, après une période volatile caractérisée par des prix au comptant record en 2020 pendant la pandémie de Covid-19 et des prix élevés sans précédents en 2021 et 2022 dans un contexte de reprise post-pandémique et de crise énergétique en Europe », est-il expliqué dans le document.
Concernant le commerce mondial du gaz naturel liquéfié (GNL), le marché a maintenu sa croissance en 2023, porté par l’entrée de nouveaux importateurs sur le marché et la mise en service de capacités de regazéification importantes, comme l’a indiqué le GECF.
L’Asie-Pacifique, avec la Chine en tête en tant que principal importateur, est responsable de l’augmentation des importations mondiales de GNL, indique le rapport du GECF. Les importations de GNL ont augmenté de 2,5 % pour atteindre 408 millions de tonnes en 2023, franchissant ainsi la barre des 400 millions de tonnes.
Selon les mêmes sources, les importations mondiales de GNL devraient augmenter de 2 à 2,5% en 2024, principalement en raison d’une demande accrue de gaz dans la région Asie-Pacifique.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tissemsilt : Les indices du secteur du travail,de l'emploi et de la sécurité sociale sont positifs

dim Avr 28 , 2024
Par G. Salah Eddine Jeudi dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Faycal Bentaleb, a assuré que tous les indicateurs du secteur du travail dans la wilaya de Tissemsilt sont positifs. Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt, Faycal Bentaleb a […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37