à l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance distribution de près de 40 000 logements AADL à Alger

Par Ammour Ryad

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé samedi dernier que près de 40 000 unités résidentielles seront attribuées dans le cadre du programme AADL (Agence pour l’Amélioration et le Développement du Logement) dans la wilaya d’Alger, en vue de célébrer le 62e anniversaire de l’Indépendance le 5 juillet prochain.

« Nous assurons les souscripteurs que nous serons à l’heure pour la distribution de 40.000 unités de logement dans la capitale en général, le 5 juillet prochain, dont 20.000 unités à Sidi Abdellah », a déclaré M. Belaribi au cours d’une visite de terrain sur le site des 13.300 logements « AADL » dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah (Alger), en compagnie du wali de la wilaya d’Alger, Abdenour Rabehi.
Le ministre a assuré que ces logements achevés sont équipés de toutes les installations nécessaires, résultat de l’effort de son ministère pour harmoniser la construction des habitations avec la mise en place des infrastructures publiques.
Il a également exprimé sa satisfaction à la rapidité de l’achèvement du pôle urbain de 13.300 logements à Sidi Abdellah, dont les travaux ont commencé fin 2021.
M. Belaribi a mis en exergue, dans cet optique, que le taux d’avancement des travaux du projet des 10.507 logements, dont le coup d’envoi a été donné par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 5 juillet 2023, est de 80 %, les travaux de bétonnage étant terminés, tandis que les travaux des différents réseaux vont bientôt commencer.
Lors d’une présentation sur l’avancement des travaux des projets en cours à Sidi Abdellah, le directeur général de l’AADL, Fouad Mokrani, a signalé que les travaux des logements ont été achevés, et que l’aménagement extérieur tridimensionnel du projet des 13 300 logements est également terminé. Il a noté un progrès significatif dans les travaux routiers ainsi que dans les réseaux primaires et secondaires, incluant l’électricité, le gaz et la fibre optique.
Il a indiqué que le pôle urbanistique est équipé de deux réseaux distincts pour les eaux usées et les eaux pluviales, en plus de trois stations de pompage et d’une station d’épuration des eaux usées. De plus, il comprend deux centres commerciaux, 53 kiosques, 5 places publiques et des terrains de sport de petite taille.
Il comporte également un vaste parc de 4 hectares, offrant un accès gratuit à Internet, ainsi que des terrains de sport de petite taille, un stade omnisports, des aires de jeux pour enfants, un théâtre en plein air et une piscine.
Le quartier urbain est également pourvu de 30 équipements publics, comprenant 11 écoles primaires, 5 collèges d’enseignement moyen (CEM), 2 lycées, 2 dispensaires, 2 postes de police, une unité de la Protection civile, deux bibliothèques, une mosquée et deux stations de recharge pour voitures électriques.
Concernant le projet des 10 507 logements, M. Mokrani a confirmé que toutes les infrastructures publiques essentielles ont été mises en place, notamment les écoles primaires, les collèges d’enseignement moyen (CEM) et les lycées, ainsi qu’une mosquée, une clinique, une bibliothèque, le siège de la sûreté urbaine et deux centres commerciaux.Considérant que le projet progresse à un rythme soutenu, le directeur général a déclaré que les travaux de coulage du béton sont presque achevés, et que les travaux d’aménagement intérieur et extérieur vont bientôt débuter.
Les deux projets se démarquent par l’absence de locaux commerciaux dans les niveaux inférieurs des bâtiments, ces espaces étant substitués par des centres commerciaux et des kiosques, comme indiqué lors de l’événement.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs depuis istanbul: l'attachement de l'Algérie à sa position en faveur de la CAUSE PALESTINIENNE

mar Mai 14 , 2024
Par G. Salah Eddine Hier à Istanbul, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a assuré l’engagement de l’Algérie et son soutien incotestable à la cause palestinienne. Lors de son intervention prononcé durant le « Sommet consultatif des Oulémas du monde islamique », Monsieur Belmehdi a réitéré l’engagement de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37