Par G. Salah Eddine
Hier à Istanbul, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a assuré l’engagement de l’Algérie et son soutien incotestable à la cause palestinienne.

Lors de son intervention prononcé durant le « Sommet consultatif des Oulémas du monde islamique », Monsieur Belmehdi a réitéré l’engagement de l’Algérie envers la cause palestinienne, en particulier face à la poursuite de l’agression sioniste contre la population de Ghaza depuis le 7 octobre 2023.
Le ministre a mis en avant les efforts de l’Algérie en soiutien à la cause palestinienne. Et cela à travers « Les démarches du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour faire entendre la voix de la cause palestinienne dans les tribunes internationales, notamment après l’obtention de l’Algérie de la qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité, et la tenue de la conférence d’unification des rangs palestiniens, couronnée par l’adoption de la Déclaration d’Alger à la date du 12 octobre 2022 ».
Il a indiqué : « Le président de la République a relevé haut le défi en exigeant la condamnation de l’entité sioniste au niveau international, pour le génocide et les crimes contre l’humanité ayant fait des milliers de victimes palestiniennes».
Monsieur Belmehdi a mis le point la situation dans les territoires palestiniens occupés dénoncant l’entité sioniste. Il a en outre précisé que situtation expose une autre facette du monde contemporain, un monde où « les valeurs fondamentales de l’humanité sont sciemment bafouées ».
Il a ainsi plaidé pour « une intensification des efforts des érudits musulmans «afin de contrer la propagande sioniste », une propagonde qui tente de dissimuler la réalité brutale qui prévaut sur le terrain.
En outre, il a salué « la convergence de points de vue entre l’Algérie et la Turquie concernant la situation dans les territoires palestiniens occupés ». Il Il a affirmé que les positions des deux nations sont en harmonie sur de nombreux enjeux touchant au monde arabe et islamique.
Le Sommet consultatif des Oulémas du monde islamique, qui se tient les 13 et 14 mai, vise à débattre des moyens d’actions collectives pour faire face aux défis auxquels l’humanité est confrontée et pour renforcer l’unité de la communauté musulmane. Ce sommet a particulièremnt mis le point quant-à la sitaution critique en Palestine.
