l’Observatoire national de la société civile (ONSC): œuvrer en faveur de la stabilité et du développement économique en Afrique

Par Kheireddine B.

Lors d’une rencontre tenue à Alger, samedi dernier, le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), M. Noureddine Benbrahem, a mis en avant l’importance de la collaboration et de l’action collective pour promouvoir la sécurité, la paix, la stabilité et le développement économique durable en Afrique.

En effet, lors de son discours à l’occasion de la «Journée de l’Afrique» le 25 mai, qui marque également le 61e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (aujourd’hui l’Union africaine), sous le thème «Éducation et enseignement, socle du développement», M. Benbrahem a souligné l’importance de «combiner les efforts africains pour atteindre un développement socio-économique et culturel sur le continent, et explorer de nouveaux mécanismes modernes pour relever les défis actuels».
Le président de l’ONSC a déclaré, lors de cette rencontre organisée par «le réseau pour le dialogue et le bon voisinage algéro-africain , en présence d’étudiants africains et de représentants de la société civile, que «la sécurité et la paix sont essentielles pour assurer la stabilité et le développement des pays africains ainsi que pour préserver leur souveraineté économique et politique».
Dans ce sillage, M. Benbrahem a mis en avant le «rôle important» de la société civile pour «renforcer le dialogue et les actions sérieuses en Afrique afin de faire face aux divers défis et menaces auxquels le continent est confronté, notamment ceux liés aux drogues, au blanchiment d’argent, à la traite des êtres humains et au terrorisme» tout en soulignant le «rôle majeur» de l’Algérie dans le «renforcement du dialogue pour maintenir la sécurité et la stabilité du continent, et protéger ses composantes culturelles, historiques et civilisationnelles».«Cette rencontre est une opportunité pour renforcer le dialogue, promouvoir la coopération et le partenariat, et améliorer la formation des jeunes, afin de mettre fin à la dépendance économique qui conduit au pillage des richesses du continent», a conclu M. Benbrahem.
Pour sa part, le président du «Réseau associatif pour le dialogue et le bon voisinage algéro-africain», Ali Sahel, a souligné l’importance de célébrer cette journée qui coïncide avec la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), afin de «faire le point sur les réalisations dans divers domaines».
Il a également mis en lumière «la nécessité de renforcer la solidarité africaine en toutes circonstances», tout en affirmant que l’Algérie, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde «une attention particulière» au continent africain et s’engage toujours à «soutenir et développer les perspectives de coopération régionale dans divers domaines».
L’ancien diplomate et président de l’Association internationale des Amis de la Révolution algérienne, Noureddine Djoudi, a évoqué l’histoire de la coopération algéro-africaine, rappelant que l’Algérie «a toujours été à l’avant-garde du soutien aux pays africains pour diverses causes justes, tant au sein de l’ancienne Organisation de l’unité africaine que de l’actuelle Union africaine (UA)».
De son côté, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a souligné
«l’importance de construire une économie solide en Afrique par le renforcement de l’unité et de la solidarité», tout en précisant que la réalisation de cet objectif nécessite que tous «s’emploient à unifier les perspectives pour renforcer le partenariat indispensable entre les pays africains».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

grâce aux orientations du président de la Républiquele rôle impératif du Trésor publicdans la gestion de l'argent public

lun Mai 27 , 2024
Par Kheireddine B. Dans une déclaration faite samedi à Alger, le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, a réitéré l’engagement du Trésor public à s’inscrire pleinement dans la dynamique de réforme du secteur des finances. Cette adhésion vise à propulser le Trésor public au rang d’acteur principal dans la gestion […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37