Par Kheireddine B.
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, qui effectuait mercredi dernier une visite inopinée à la conservations foncière de Saïd Hamdine, à Alger, a exigé de parachever le programme de numérisation de l’administration du Domaine national avant fin septembre prochain au plus tard.

Selon un communiqué du ministère, cette visite intervient dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme de numérisation de l’administration du Domaine national, et vise à s’enquérir des conditions de travail des fonctionnaires et d’accueil des citoyens, et traduit “l’attachement à renforcer les valeurs de transparence et de compétence devant prévaloir parmi le personnel de l’administration du Domaine national, et confirme l’engagement du Gouvernement à réaliser la transition numérique dans tous les secteurs”.
En constatant la mise en œuvre du programme de numérisation, M. Faid a souligné la nécessité d’évaluer le fonctionnement des systèmes et des techniques employés dans le processus de digitalisation.
Il s’est également renseigné sur les mesures prises ainsi que sur les défis auxquels l’opération de transition numérique est confrontée, comme l’indique la même source.
À cette occasion, le ministre des Finances a mis en avant “l’importance d’accélérer et de finaliser le programme de numérisation de l’administration du Domaine national d’ici fin septembre prochaine, au plus tard”.
M. Faid a, en outre, donné des orientations et des “instructions claires” aux équipes concernées par la mise en œuvre du programme, insistant sur “la coordination, la préparation des opérations et la conjugaison des efforts en vue d’une réalisation efficace des objectifs de la numérisation”, ajoute le communiqué.
A cet effet, M. Faid a mis en avant l’importance de rehausser la qualité des services rendus aux citoyens, réaffirmant que la priorité du gouvernement est de “répondre aux besoins et aux attentes des citoyens”. Le ministre a également évoqué le programme dédié au renforcement de la Direction générale du Domaine national (DGDN), visant à la dotation en équipements électroniques nécessaires pour faciliter le processus de numérisation. Cela contribuera à optimiser les opérations administratives et à améliorer la qualité des services offerts.
En outre, le ministre des Finances a souligné l’impératif d’améliorer les conditions de travail des employés, en veillant à” offrir un environnement de travail approprié et confortable afin de stimuler la productivité et d’élever le niveau de performance”.
Cette activité intervient “dans le cadre des efforts du ministère des Finances visant à améliorer et à développer l’administration du Domaine national et à réaliser un progrès significatif dans la numérisation administrative”.
Ce programme devrait contribuer à “accroitre l’efficacité des opérations et à faciliter l’accès aux informations et aux données relatives au foncier et aux domaines”. Il s’agit aussi d’assurer “l’amélioration de la qualité des services fournis par cette administration aux citoyens pour concrétiser ainsi les instructions du président de la République”, conclut le communiqué du ministère des Finances.
