Par Kheireddine B.
Dans une déclaration faite samedi à Alger, le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, a réitéré l’engagement du Trésor public à s’inscrire pleinement dans la dynamique de réforme du secteur des finances.

Cette adhésion vise à propulser le Trésor public au rang d’acteur principal dans la gestion «méritante et efficiente» des deniers publics, en droite ligne avec les directives du président de la République en matière de bonne gouvernance.
En effet, lors d’une Journée d’information intitulée «Trésor public et modernisation du secteur économique et financier», M. Faid a déclaré que cette adhésion s’est concrétisée grâce à «l’instauration des principes de bonne gouvernance, dont les fondements et les grands contours ont été établis par le président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune, à travers un ensemble de réformes législatives et pratiques, dont la mise en œuvre effective a été relancée ces dernières années».
Dans ce sens, il a ajouté que le Trésor public «a adhéré au processus de modernisation et adopté des pratiques modernes pour la gestion des finances publiques, conformément aux exigences d’un développement économique efficace».
La rencontre, rehaussée par la présence du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, et du Haut commissaire à la numérisation, Mme Meriem Benmouloud, a permis au ministre de souligner que le Trésor public avait adopté la numérisation et l’innovation en informatique pour surmonter de nombreux obstacles, notamment procéduraux, et garantir les meilleures performances dans les secteurs des finances, des banques, des assurances et des entreprises. Cela a été réalisé grâce à la mise en place de systèmes d’information alignés avec les objectifs des politiques publiques et les exigences de l’économie nationale, parallèlement aux efforts d’amélioration du climat de l’investissement et des affaires, consacrés par le nouveau Code d’investissement.
Le ministère des Finances s’engage résolument à concrétiser les réformes adoptées, garantir la transparence, rationaliser l’utilisation des fonds publics, renforcer la bonne gouvernance financière et améliorer la qualité des services offerts aux citoyens et aux institutions.
De son côté, le directeur général du Trésor et de la gestion comptable des opérations financières de l’Etat, Hadj Mohamed Seba, a indiqué que cette journée d’information visait à évaluer les principales étapes des réformes entreprises par le Trésor public pour moderniser ses fonctions et mettre en lumière son rôle en tant qu’organe financier de l’Etat, avec ses dimensions stratégiques et son rôle dans la relance de l’économie nationale. Il a également salué la présence d’experts pour discuter des réformes adoptées par le Trésor et de sa vision prospective, ainsi que des réformes de la comptabilité publique et du secteur financier.
Lors de la rencontre, en présence du gouverneur de la Banque d’Algérie, du président de la Cour des comptes et de cadres du ministère des Finances, il a été annoncé le lancement officiel du nouveau site web de la direction générale du Trésor et de la gestion comptable des opérations financières de l’Etat.
