
La présidente de la Commission des relations extérieures pour l’Afrique du Sénat mexicain, Mme Alma Carolina Viggiano Austria, a salué le rôle de premier plan joué par l’Algérie dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde, lors de son entretien à Mexico avec Mme Samia Lalmi, membre du Conseil de la nation et de la Commission des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, a indiqué, vendredi dernier, un communiqué du Conseil.
Au cours de cette rencontre, qui s’est tenue jeudi dernier, veille de l’ouverture des travaux de la Conférence mondiale des femmes parlementaires à Mexico, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au niveau des relations diplomatiques entre les deux pays, ainsi que leurs positions communes sur les questions internationales, notamment en ce qui concerne le respect du principe du droit des peuples colonisés à l’autodétermination, et l’engagement à respecter et appliquer le droit international sans distinction.
Après avoir transmis les salutations du président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, au président du Sénat mexicain et à ses membres, Mme Lalmi a salué «les positions honorables du Mexique, son soutien constant et permanent aux causes internationales justes, et sa défense du droit du peuple palestinien à établir son État ainsi que du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale et aux chartes y afférentes».
Mme Lalmi a également souligné «l’engagement du Parlement algérien et sa volonté de renforcer les relations parlementaires, en explorant de nouveaux domaines de coopération et d’échanges, afin de servir les peuples algérien et mexicain et concrétiser la volonté des deux dirigeants, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et la présidente des États-Unis du Mexique, Mme Claudia Sheinbaum».
De son côté, Mme Viggiano Austria a affirmé que le Mexique et l’Algérie «partagent une histoire commune de lutte pour la liberté, l’indépendance et le droit des peuples à l’autodétermination», ajoutant que «le Mexique apprécie le rôle de premier plan joué par l’Algérie dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, ainsi que dans la coopération au développement pour la complémentarité et l’intégration africaines».
Elle a également indiqué que «le Sénat mexicain est déterminé à renforcer la coopération parlementaire avec le Conseil de la nation, par la coordination et la consultation dans les forums internationaux, qui constituent un élément essentiel pour faire face aux mutations et aux défis internationaux communs, dans un contexte de système international en transformation».
Les membres de la commission ont également exprimé, lors de leurs interventions, leur «grand respect pour l’Algérie, pour ses positions constantes en faveur du droit, de la justice, des valeurs nobles et du respect du droit international, ainsi que pour son rôle important dans l’indépendance et l’ouverture de l’Afrique sur le monde».
Ils ont aussi salué le niveau de progrès démocratique réalisé en Algérie pour le développement et le bien-être du peuple algérien.
Enfin, les membres de la commission ont rappelé que «la résolution de la question du Sahara occidental et la concrétisation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination restent difficiles en raison des interventions extérieures soutenant la puissance occupante.
M. Khadidja
