Tindouf: Lakhdar Rekhroukh a inspecté divers projets majeurs et stratégiques du secteur des travaux publics

Par Ammour Ryad

Lundi dernier à Tindouf, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a effectué une inspection de divers projets majeurs et stratégiques du secteur. Ces projets sont inclus dans les investissements initiés par l’État pour renforcer les infrastructures nationales, selon un communiqué du ministère.

Au cours de cette visite professionnelle, le ministre a examiné le projet visant à renforcer la piste principale de l’aéroport du Commandant Ferradj à Tindouf, ainsi que ses infrastructures. Il a mis en avant l’impératif de mobiliser les ressources matérielles et humaines adéquates et a préconisé l’adoption d’un système de travail en 3 fois 8 pour accélérer le rythme des travaux et respecter les délais fixés, selon les informations fournies par la même source. M. Rekhroukh a donné des instructions au P-DG du groupe d’infrastructure de travaux publics maritimes (GITRAMA), à l’effet de doter la Société nationale des grands travaux routiers (Sonatro) de tous les moyens nécessaires, en vue de parachever le projet dans les délais fixés. Par ailleurs, le ministre a fourni des directives au directeur des travaux publics de la wilaya de Tindouf, afin d’établir un programme spécifique visant à assurer les ressources nécessaires au projet. Il a mis en évidence l’importance de ce projet dans le contexte de développement actuel de la wilaya. M. Rekhroukh a également visité les sites de construction du projet de la nouvelle ligne minière reliant Béchar à Tindouf et à Gara Djebilet, sur une étendue de 950 km. Ce projet est entre les mains de l’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF). Selon le communiqué, cette ligne revêt une importance majeure car elle ouvrira de nouvelles perspectives de développement en exploitant les ressources minières. Le ministère a annoncé que la mise en œuvre de ce projet d’envergure stratégique se décline en trois segments. Le premier segment reliera Béchar au PK200 sur une distance de 200 km. Sa réalisation est confiée à un consortium de sociétés nationales et devrait être achevée dans les 30 prochains mois. A ce propos, le ministre a mis l’accent sur « la nécessité d’organiser et de renforcer les ateliers en moyens matériels et humains nécessaires, outre le respect des contrats conclus entre le groupe des entreprises chargées de la réalisation, de veiller à garantir la qualité des travaux et à renforcer les mécanismes de coordination entre les différents intervenants dans ce projet, en vue de le livrer dans les délais fixés ».
Il a également chargé l’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) de surveiller étroitement l’avancement du projet. Après avoir mis en relief l’importance de la planification dans la réalisation de ce projet stratégique, le ministre a exhorté les entreprises chargées de sa mise en œuvre à surveiller de près la productivité quotidienne des travaux. Il a également souligné l’importance d’une approche proactive pour résoudre les problèmes rencontrés à différents niveaux du projet, comme indiqué dans le communiqué.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le zellige de Tlemcen: un patrimoine matériel unique qui confère à la ville une esthétique singulière

mer Mai 15 , 2024
Par G. Salah Eddine Le zellige de Tlemcen constitue un patrimoine matériel distinctif, offrant à la ville une esthétique sans pareille qui la distingue d’autres types de carreaux et reflète la créativité et l’héritage de l’architecture islamique à travers les âges. L’histoire du zellige en Algérie a connu plusieurs étapes. […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37