Par G. Salah Eddine
Hier, à Alger, était programmé le départ du premier vol depuis l’aéroport international Houari Boumedine, à destination de Médine, pour la saison du pèlerinage, ouvrant ainsi les portes des Lieux Saints pour des milliers de musulmans.

Dans cet élan sacré, Air Algérie a pris les devants en émettant des directives importantes à l’attention des pèlerins, visant à garantir une expérience de pèlerinage fluide et sereine.
La compagnie aérienne a insisté sur la nécessité de sécuriser les bagages de manière rigoureuse, évitant toute ouverture fortuite qui pourrait perturber le voyage, tout en veillant à ce que leur contenu ne présente aucun risque à bord de l’avion.
Le pèlerinage 2024 mobilisera 12 aéroports à travers le pays avec au programme 146 vols. Air Algérie opérera 88 vols, Saudi Arabian Airlines 43 vols, alors que Nas Airlines transportera les voyageurs à 15 reprises. La compagnie aérienne s’engage à offrir un service sûr et de qualité, facilitant ainsi le voyage des pèlerins jusqu’à leur destination.
En ce qui concerne la répartition des wilayas (régions administratives) entre les aéroports de départ désignés, l’aéroport d’Alger a été affecté au transport des pèlerins en provenance des wilayas d’Alger, Chlef, Médéa, Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Béjaïa, Tizi Ouzou, Tipasa, Blida, Aïn Defla, M’sila et Tissemsilt.
L’aéroport d’Adrar a été dédié au transport des pèlerins en provenance d’Adrar, Timimoun et In Salah, tandis que l’aéroport d’El Bayadh prend en charge les pèlerins des wilayas d’El Bayadh et Djelfa. De son côté, l’aéroport de Batna assure le transport des pèlerins des wilayas de Batna, Khenchela, Biskra et Oum El Bouaghi, tandis que l’aéroport de Béchar prendra en charge le transport des pèlerins des wilayas de Béchar, Béni Abbès et Tindouf.
Quant à l’aéroport de Tamanrasset, il est réservé aux pèlerins des wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar, alors que l’aéroport de Tlemcen accueille les pèlerins des wilayas de Tlemcen, Naâma, Sidi Bel Abbès et Aïn Témouchent.Par ailleurs, l’aéroport d’Annaba sera mobilisé pour le transport des pèlerins des wilayas d’Annaba, Guelma, Souk Ahras, El Tarf et Tébessa, tandis que l’aéroport de Ghardaïa prendra en charge les pèlerins des wilayas de Ghardaïa et d’El Menia.
Il est prévu que l’aéroport de Constantine transporte les pèlerins en provenance des wilayas de Constantine, Mila, Jijel, Oum El Bouaghi, Sétif et Skikda, tandis que l’aéroport d’Oran couvre les wilayas d’Oran, Mascara, Tiaret, Mostaganem, Relizane, El Bayadh et Saïda.
Dans un message empreint de solennité, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exhorté les pèlerins algériens à être les dignes représentants de leur patrie, leur souhaitant un pèlerinage béni et un retour sain et sauf auprès de leurs proches.
Que ce pèlerinage soit béni et que tous les fidèles reviennent chez eux, enrichis spirituellement,lavés de leurs péchés et renforcés dans leur foi, dans la paix et la sécurité.
