Par Ammour Ryad
Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a déclaré, dimanche dernier à Annaba, que l’adoption de conditions organisationnelles conformes aux normes internationales pour le prochain scrutin du 7 septembre renforce davantage l’intégrité et la crédibilité des élections.

« L’Algérie, qui a opté pour la construction démocratique et pour le principe de l’alternance au pouvoir, a franchi des étapes importantes dans la mise en place des conditions organisationnelles nécessaires à la concrétisation de cette option », a indiqué M. Charfi en s’enquérant des préparatifs du scrutin dans la wilaya de Annaba. Dans le même contexte, il a mis en avant l’importance des délégations locales de l’ANIE, les qualifiant de « pilier fondamental » dans la mise en place d’une administration électorale conforme aux normes internationales et aux lois assurant la crédibilité et l’intégrité des élections.
Il a également indiqué que l’instauration des conditions nécessaires à l’intégrité des élections et à la préservation du libre choix des citoyens lors des prochaines élections découle d’un engagement ferme des plus hautes autorités du pays. Il a mis en avant le rôle central du citoyen, déclarant que sa participation massive au scrutin conférera sa véritable valeur à la prochaine présidentielle.
Dans le même contexte, le président de l’ANIE a encouragé les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, affirmant que les élections demeurent le moyen légitime de gouvernance et de changement de pouvoir. Il a également indiqué que la voix du citoyen est la clé pour consolider cette légitimité.
Lors de sa visite à Annaba, M. Charfi a inauguré le nouveau siège de la délégation de wilaya de l’ANIE, situé au centre-ville. Il a effectué une inspection du bâtiment, avant de se renseigner de près sur les préparatifs en cours pour la prochaine échéance électorale.
