soutien à la diversité des activités entrepreneuriales

Par Ammour Ryad

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, a récemment déclaré, à Alger, que grâce à la plateforme numérique de l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur (ANAE) lancée fin janvier dernier, l’accès des jeunes à l’auto-emploi a été considérablement renforcé.
S’exprimant au cours d’un point de presse, programmé à l’issue d’une journée d’information sur l’auto-entrepreneur, M. Oualid a souligné que « l’ANAE et sa plateforme numérique, dédiée à l’obtention de la carte de l’auto-entrepreneur, ont démontré leur efficacité dans l’accès des jeunes à l’auto-emploi, le soutien à la diversité des activités entrepreneuriales et l’importance de la numérisation ».


En présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, ainsi que de représentants de divers ministères et institutions financières, le ministre a exprimé sa reconnaissance pour « l’engagement des autres secteurs dans la mise en œuvre de cette plateforme ».
À cet égard, il a noté que le fait que 10 000 personnes se soient inscrites sur cette plateforme en cinq mois témoigne de « l’effet de la simplification des procédures sur la motivation des jeunes à concrétiser leurs projets de création d’emplois, de richesse et même de nouvelles entreprises ». Il a expliqué que « la plateforme, en tant que service public, contribue à l’amélioration de la qualité des services en rendant l’accès à l’entrepreneuriat plus simple pour tous, grâce à une procédure d’inscription transparente et sans heurts ».
Ainsi, a-t-il ajouté, parmi les 10 000 jeunes inscrits, 8 032 ont déjà reçu leur carte d’auto-entrepreneur, alors que 99,28% d’entre eux bénéficient pour la première fois de la couverture sociale, a-t-il assuré. Il a également annoncé que 9 380 identifications fiscales ont été créées, dont 2 850 ont été validées.
M. Oualid a mentionné que les services numériques et les activités associées sont les plus recherchés, représentant 44% des nouveaux auto-entrepreneurs, suivis de 14% dans le domaine de la consultation et 13% dans les activités culturelles et médiatiques.
Anticipant l’inscription de 13 000 personnes sur cette plateforme d’ici la fin de l’année en cours, le ministre a également souligné que 6851 propositions de nouvelles activités dans l’auto-entrepreneuriat ont été soumises par les jeunes utilisateurs de la plateforme, parmi lesquelles 154 ont été acceptées et intégrées dans le système.
Parallèlement à la plateforme, l’ANAE travaille actuellement à l’élaboration du « guide de l’entrepreneur » pour une meilleure visibilité de cette activité, ainsi que sur la mise en place d’un service de livraison à domicile de la carte de l’entrepreneur, a fait savoir le ministre.
Des initiatives de sensibilisation sur l’auto-entrepreneuriat seront bientôt lancées, mettant l’accent sur l’implication des femmes qui ne représentent actuellement que 13% des 10 000 auto-entrepreneurs inscrits, selon M. Oualid. Il a également rappelé que dans le domaine du financement, la Banque nationale d’Algérie (BNA) a introduit le programme Machrouii (mon projet), offrant une gamme de produits et services adaptés aux besoins des auto-entrepreneurs dans le cadre du financement islamique.
Lors de cette journée d’information, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, ainsi que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, ont remis la carte d’auto-entrepreneur numéro 10 000 à Aziza Chikhi Bassa.
Quatre autres auto-entrepreneurs, opérant dans les secteurs des services numériques, des activités culturelles et de la consultation, ont partagé leur expérience avec le régime de l’auto-entrepreneur lors de cet événement, tous soulignant unanimement « l’agréable surprise » et « la souplesse » du dispositif numérique mis en œuvre.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

opportunités d'investissement: Soutien du secteur de l’énergie aux startups innovantes

mar Mai 28 , 2024
Par G. Salah Eddine Samedi dernier à Alger, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a mis en exergue le soutien du secteur de l’énergie aux startups et aux porteurs de projets innovants.A l’ouverture d’une journée d’étude sur l’innovation dans le secteur de l’énergie et des mines, en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37