Le Haut-Commissariat à l’Amazighité célèbre le 29e anniversaire de sa création de grandes contributions pour la promotion de la culture et la langue amazighes en Algérie

Par Ammour Ryad

Le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) a marqué, lundi dernier, le 29e anniversaire de sa fondation en soulignant son rôle dans la préservation et la promotion de la langue et de la culture amazighes au cours des trente dernières années, comme indiqué dans un communiqué émis par le HCA.


La commémoration du 29e anniversaire de la création du HCA met en lumière les efforts, le dévouement et les importantes contributions en faveur de la promotion de la culture et de la langue amazighes en Algérie, englobant leurs diverses variantes linguistiques et leur dimension nationale en tant que fondements partagés. Depuis sa création en 1995 dans des circonstances exceptionnelles, le HCA s’est érigé en un acteur symbolisant l’innovation et l’excellence au service du « patrimoine linguistique et culturel national, un socle commun pour tous les Algériens », comme le souligne le communiqué. Ce dernier met en avant « d’importantes avancées, dont l’intégration constitutionnelle de tamazight, la reconnaissance officielle du Nouvel An amazigh, accompagnée d’un processus de promotion de l’usage de Tamazight dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la communication ».
En réaffirmant sa volonté de redoubler d’efforts pour un avenir meilleur pour la langue et la culture amazighes en Algérie, le HCA a souligné que cette commémoration était l’occasion de réitérer l’engagement de l’État en faveur de la promotion et de la préservation de la langue et de la culture amazighes. Pour le HCA, cela représente également une opportunité de se tourner vers l’avenir en envisageant de nouveaux défis et projets ambitieux visant à renforcer les acquis de l’amazighité en Algérie, tout en veillant à la cohésion sociale et à l’unité nationale.Le HCA s’engage « à innover scientifiquement et pédagogiquement et à croître culturellement et artistiquement, tout en restant fidèles à nos valeurs fondatrices, à savoir l’attachement à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale de l’Algérie et aux autres symboles de la nation ».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

industrie pharmaceutique, Insuline "made in Algeria": L’Algérie, leader africain

mer Mai 29 , 2024
Par Chahid Lakeb Depuis l’investiture, en 2019, du president Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie est devenuel’un des principaux producteurs pharmaceutiques d’Afrique. Pour plus de 2,5 milliards d’euros de médicaments ont été produits l’année dernière. Quelque 200 unités de production couvrent près de 70% des besoins du pays en médicaments génériques, ce qui contribue […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37