Le ministre de la Pêche et de la production halieutique, Ahmed Badani, a déclaré depuis Jijel, lundi dernier, que la semaine prochaine, une « initiative significative » débutera visant à vendre directement les produits de la pêche et de l’aquaculture à des tarifs « compétitifs ».

Après avoir pris connaissance de la situation de son secteur dans la wilaya de Jijel lors d’une présentation au salon d’honneur de l’aéroport Ferhat-Abbas, le ministre a débuté une visite de travail de deux jours. Il a annoncé que son ministère, en collaboration avec la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, lancera la semaine prochaine une « initiative majeure visant à commercialiser directement les produits de la pêche dans tous les ports du pays ».
M. Bidani a ajouté que cette opération permettra de fournir du poisson frais au citoyen à des prix compétitifs, à la faveur d’une vente directe du pêcheur au consommateur. Une opération qui contribuera, a-t-il souligné, à « réduire les coûts des produits de la mer, à haute valeur nutritionnelle, au profit du consommateur au moment de la rentrée sociale ».
Lors de sa visite de travail, M. Bidani a effectué une inspection des divers projets visant à améliorer les services du port de Boudis, situé dans la commune de Jijel.
Pendant sa visite, il a également lancé une opération de désenvasement du bassin de ce port, dans le but de faciliter la navigation des navires de pêche, en particulier deux nouveaux sardiniers d’une longueur de 14 mètres.
Le ministre a également examiné sur place l’activité liée à la construction, à la maintenance et à la réparation des bateaux de pêche, des chalutiers et d’autres types d’embarcations.
De plus, dans le but d’inciter les professionnels à développer leurs activités et à les structurer de manière plus coopérative, le ministre a octroyé des agréments à deux coopératives de pêche et d’aquaculture. Il a ensuite écouté les préoccupations et les suggestions émises par les professionnels en vue de promouvoir et de développer l’industrie de la pêche.
M. Bidani a terminé hier sa visite de travail dans la wilaya de Jijel par l’inspection de plusieurs équipements relevant de son département ministériel.
Ammour Ryad
