Par Cheklat Meriem
Le rêve olympique, le guide des Jeux olympiques Paris 2024, a été remis à la presse. Edité par le Comité olympique et sportif algérien (COA) et imprimé par l’Anep, il contient deux versions en langues française et arabe.

Chaque guide, de couleur différente, comprend une fiche technique, introduction, nombre de titre décernés, le lieu de l’épreuve et le programme.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, également président du COA, Abderahmane Hamad, a mis l’accent sur l’héritage de l’Algérie aux Jeux olympiques. Cela inclut la participation historique du pays, l’inspiration tirée des succès passés et l’engagement à soutenir les athlètes pour les JO-2024. Le message du ministre met en avant la fierté et la motivation pour des victoires futures et souligne les efforts déployés pour assurer une forte représentation aux prochains jeux olympiques.
Pour sa part, le chef de la délégation algérienne, Khireddine Barbari, a déclaré que « notre pays sera présent aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec 46 athlètes dans 15 disciplines sportives qui revêtent un caractère particulier. Nous y participerons avec l’esprit de compétiteurs même si la mission de nos sportifs ne sera pas aisée dans des jouets d’une telle envergure.la dimension planétaire d’une telle manifestation sportive exige une préparation adéquate sur plusieurs aspects dont les fédération concernées avaient la charge et la responsabilité ».
A Paris-2024, l’Algérie participe pour la 15e fois aux Jeux olympiques, dont 12 consecutives depuis 1980.
La délégation comprend 46 athlètes,19 femmes et 27 hommes, engagés dans 15 disciplines sportives. Samir Bouchireb (tir) est le plus âgé a 39 ans, et Kaylia Nemour (gymnastique) est la plus jeune 17ans. La moyenne d’âge des athlètes est de 26,56 ans .
Les trois quarts des athlètes algériens participent pour la première fois à des JO.Walid Bidani (haltérophilie) et Sid Ali Boudina (aviron) sont a leur troisième participation. Mina Belkadi (judo) et Yassser Mohamed Taher Triki(athlétisme) porteront le drapeau national lors de la cérémonie d’ouverture.
