70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération : Les formations participantes passées en revue par le président Tebboune

Par Ammour Ryad

Le Président de la République, Chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale,
M. Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, hier, le défilé militaire organisé par l’Armée nationale populaire (ANP) sur la RN 11, à proximité de Djamaâ El Djazaïr (Alger). Cet événement célèbre le 70e anniversaire du début de la Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.

Après avoir entendu l’hymne national, le président de la République a prononcé un discours dans lequel il a félicité le peuple algérien à l’occasion du 70e anniversaire de la glorieuse Guerre de libération nationale. Il a également souhaité la bienvenue aux invités présents pour célébrer cet événement aux côtés de l’Algérie.
Auparavant, sur fond de musique militaire et au son de 70 coups de canon, le Président de la République, accompagné du Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a passé en revue les formations participantes au défilé, représentant toutes les composantes de l’ANP.
Le défilé militaire a commencé par des parades aériennes dans le ciel de la Baie d’Alger, avec des avions des Forces de l’ANP, incluant des avions de transport tactique, de reconnaissance, ainsi que des chasseurs et bombardiers. Des hélicoptères de combat, de reconnaissance, de transport et de recherche et sauvetage ont également participé à cet événement.
En plus des forces aériennes, terrestres et maritimes, le défilé a également inclus des unités de la Garde républicaine, de la Gendarmerie nationale, ainsi que des carrés des écoles de l’ANP, de la Sûreté nationale, de la Protection civile et des Douanes algériennes.
Cet événement grandiose a vu la présence d’invités d’honneur, parmi lesquels des chefs d’État de pays frères et amis, de hauts responsables de l’État, des membres du gouvernement, des figures de la famille révolutionnaire et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.

Grand Défilé militaire de l’ANP
De plus, le président Tebboune a examiné les unités participant au défilé militaire organisé par l’Armée nationale populaire (ANP), devant une foule nombreuse.
Au son de 70 coups de canon et escorté par une troupe de cavalerie de la Garde républicaine ainsi qu’un escadron motocycliste de la Gendarmerie nationale, le président de la République, accompagné du Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a inspecté les formations militaires présentes au défilé, représentant l’ensemble des forces de l’ANP.
Les formations passées en revue incluent la Cavalerie, les Moudjahidine, les Cadets de la nation, les Forces terrestres, les Forces aériennes, les Forces de défense aérienne du territoire, les Forces navales, la Gendarmerie nationale, l’École militaire polytechnique, l’École nationale préparatoire aux études d’ingéniorat, le Département des transmissions, la Direction centrale des services de santé militaire, la Direction générale de la Sûreté nationale, la Direction générale de la Protection civile, la Direction générale des Douanes, les Forces de maintien de l’ordre, l’Unité cynotechnique, ainsi que les Forces spéciales de l’Aviation, de la Marine, de la Garde républicaine, de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale.
À son arrivée à Djamaâ El-Djazaïr pour superviser le défilé militaire, le président de la République a été chaleureusement accueilli par des milliers de citoyens rassemblés des deux côtés de la RN 11.
Le président de la République a salué la foule, composée de familles et de jeunes portant fièrement le drapeau national, qui s’est rassemblée à la Promenade des Sablettes dès les premières heures pour assister à ce défilé militaire. Cet événement illustre la puissance et le professionnalisme de l’Armée nationale populaire, véritable héritière de l’Armée de libération nationale.
Une organisation méticuleuse a été mise en place grâce aux autorités sécuritaires et militaires, aux agents des services de la wilaya, ainsi qu’aux membres de la société civile, qui étaient nombreux pour guider et assister les citoyens venus des différentes circonscriptions administratives de la wilaya d’Alger et de certaines wilayas voisines.
Au milieu des acclamations de la foule et des airs de musique militaire interprétés par les formations de la Garde républicaine, le cortège présidentiel s’est dirigé vers la tribune d’honneur, située près de Djamaâ El Djazaïr, pour accueillir les hôtes de l’Algérie venus de pays frères et amis. Il était entouré des hauts responsables de l’État, de membres de la famille révolutionnaire, de représentants des médias, ainsi que de diplomates accrédités en Algérie.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération: reportage de l’équipe de Alger16 aux Sablettes, Grandiose !

sam Nov 2 , 2024
C’est sous un ciel éclatant que des milliers de familles algériennes et de visiteurs, rassemblés en ce jour historique, se sont massés le long de l’itinéraire de la grande parade militaire, marquant le 70e anniversaire de la révolution algérienne. Depuis la gare routière, en passant par les Sablettes, jusqu’à la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37