Le Sommet des chefs d’état africains sur l’énergie signature de la «Déclaration de Dar es-Salam»

Les travaux du Sommet des chefs d’État africains sur l’énergie se sont conclus à Dar Es-Salam, en Tanzanie, par la signature de la Déclaration de Dar Es-Salam sur l’énergie. Ce document engage les dirigeants africains à élargir l’accès à l’énergie, à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, et à stimuler les investissements privés pour éradiquer la pauvreté énergétique, indique un communiqué publié mardi dernier par le ministère algérien de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.
La Déclaration met également l’accent sur l’intégration des réseaux électriques régionaux, le développement des systèmes énergétiques à travers le continent, et l’élargissement de l’utilisation des différentes sources d’énergie, telles que le gaz, l’électricité, ainsi que les énergies nouvelles et renouvelables. L’objectif est de garantir l’accès à l’énergie pour tous les Africains.
Mohamed Arkab, ministre d’État et ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, a représenté le président Abdelmadjid Tebboune lors de ce sommet. Celui-ci a été organisé par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), en partenariat avec l’Union africaine (UA), et a réuni les présidents, chefs de gouvernement, ministres de l’Énergie et des Finances, ainsi que des représentants de banques régionales et internationales, des institutions, des experts en énergie, des organisations de la société civile et des universitaires.
Le sommet a également permis de promouvoir l’initiative Mission 300, un projet ambitieux visant à connecter 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030. Cette initiative vise à répondre à la crise énergétique qui touche près de 600 millions de personnes sur le continent.
Le communiqué conclut en affirmant que cet engagement des leaders africains constitue une étape cruciale pour atteindre un accès fiable, durable et équitable à l’énergie à travers l’Afrique.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Allégations de l'occupant sioniste contre l'UNRWA : L'Algérie plaide pour une enquête indépendante et approfondie

mer Jan 29 , 2025
Mardi dernier, l’Algérie a réaffirmé, par la voix de son ambassadeur permanent auprès des Nations unies, Amar Bendjama, que la suspension des opérations de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) équivaudrait à une condamnation à mort pour les Palestiniens, notamment les […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37