
L’Amicale des anciens handballeurs de la wilaya d’Alger prévue aujourd’hui, à partir de 18h au Palais de la culture Moufdi Zakaria (Alger), une cérémonie d’hommage à ceux qui ont marqué l’histoire du handball algérien, a-t-on appris mardi dernier auprès des organisateurs.
«Nous rendons hommage à huit anciens présidents de la Fédération algérienne de handball depuis l’indépendance et jusqu’à 1990, trois parmi eux nous ont quittés, laissant derrière eux un héritage indélébile, et cinq sont toujours en vie», a déclaré à l’APS Mohamed Alloui, secrétaire général de l’Amicale des anciens handballeurs de la wilaya d’Alger.
Il s’agit de feu Amar Ben Belkacem, premier président de la Fédération algérienne de handball en 1963, Salah Brahimi et Amrat Ibrahim, dont les familles et proches seront honorés.
Les cinq autres présidents concernés par cette distinction sont : Saïd Bouamra, Bendjelit Mouloud, Abderrahmane Bouzidi, en plus des moudjahidine Daksi Alaoua et Amoura Ali, qui ont eu l’honneur de présider l’instance fédérale. «Ce sera un hommage particulier à ces personnalités sportives qui ont vécu les plus beaux jours du handball algérien durant les années où ils avaient dirigé l’instance fédérale, et une reconnaissance aux services qu’elles ont rendus à la petite balle algérienne» a-t-il dit.
«Cet hommage qui s’inscrit au programme de travail de l’Amicale, vient en reconnaissance aux dirigeants sportifs qui sont considérés comme des visionnaires et des légendes vivantes du handball algérien», a-t-il noté, soulignant que «pendant la glorieuse période du handball algérien, certains pays arabes et africains prenaient comme exemple la réussite et le succès de la Fédération algérienne afin de promouvoir cette discipline sportive dans leurs pays, et cela est la preuve que les personnes concernées par cette distinction étaient vraiment à la hauteur de leur mission».
Par ailleurs, pour les personnes concernées par cet hommage et leurs familles, l’Amicale des anciens handballeurs a invité les jeunes catégories dans le but de leur présenter ces anciens responsables de la Fédération algérienne de handball.
