
La sélection algérienne des locaux abordera son deuxième match de la CHAN 2024 dans le groupe C, demain vendredi à partir de 15 heures, au Nelson Mandela National Stadium de Kampala, contre son homologue sud- africaine.
Après sa belle entame de la compétition (0 – 3) contre l’Ouganda, l’un des pays hôtes, lundi dernier à Kampala, l’Algérie s’apprête à livrer son deuxième match dans son groupe (C), cette fois contre l’Afrique du Sud, demain vendredi. C’est le premier match des Sud-Africains, restés exempts lors de la première journée qui a vu également la Guinée prendre le dessus par la plus petite des marges (1 – 0) face au Niger. A priori, le match ne devrait pas être une excursion pour l’Algérie au vu de la renommée de l’Afrique du Sud sur la scène continentale du football, mais le palmarès et les statistiques de cette équipe des locaux sont loin d’être celles du monstre qu’évoque l’Afrique du Sud. L’Algérie est vice- championne du dernier tournoi joué en 2023 à Alger, alors que la meilleure performance des Bafana Bafana, dans le palmarès de cette CHAN, remonte à 2014, en passant le cap du premier tour à éliminations indirectes, avant de se faire sortir par le Nigeria en quart de finale, alors que l’Afrique du Sud abritait le tournoi. Lors de l’édition 2016 qui avait suivi, l’Afrique du Sud n’a pu franchir le premier tour des groupes. Puis carrément absente des éditions de 2018 et 2022. Lors de ce tournoi de 2025, la sélection sud- africaine est donc loin de se présenter comme cet adversaire rompu à ce niveau de la compétition continentale qui ferait appréhender n’importe quel adversaire. Mais il ne faut pas la sous- estimer non plus. Car on ne revient pas à la CHAN après deux éditions loupées pour juste faire de la figuration et se faire rabrouer encore au premier tour. C’est là une attitude interdite aux moins nanties des sélections. Particulièrement à l’Afrique du Sud qui abrite un des championnats les plus relevés d’Afrique avec ces clubs, notamment les Mamelodi Sundowns, Orlando Pirates… à la renommée bien établie sur la scène continentale. Le sélectionneur national, Madjid Bougherra, n’est pas sans savoir tout ça, lui qui a reconnu juste après la victoire face à l’Ouganda que «le plus dur reste à venir».
PRÉSERVER L’INVINCIBILITÉ QUI DATE DE LA PRÉCÉDENTE ÉDITION
C’est donc en connaissance de cause que le Majic et sa sélection aborderont cette deuxième empoignade en vue de gagner une autre «finale» et assurer au plus tôt leur passage au prochain tour à élimination directe. Et pourquoi ne pas préserver cette invincibilité algérienne qui date de la dernière édition où les Algériens n’ont été défaits qu’en finale aux tirs au but face au Sénégal, le tenant du titre ! Pour ce faire, les Verts gardent bien leur concentration pour continuer sur leur belle lancée. Peut-être est-ce justement là un premier acquis face aux Sud-Africains qui eux ne seront, à l’occasion de ce match, qu’à leurs tout débuts, encore froids, dans ce tournoi ? Les Méziane and co, avec des bougies bien chauffées, partent en effet avec cet avantage d’être déjà dans la compétition et sur une pelouse déjà bien repérée. Le seul inconvénient reste peut-être cet horaire qui change puisque les Verts ont joué leur premier match à 18 heures. Quoi qu’il en soit, Mahious et ses camarades restent parfaitement connectés sur leur objectif. Ils n’ont d’ailleurs pris aucune pause après l’éclatante victoire face à l’Ouganda. Dès le lendemain, ils se sont remis au travail. Sur le terrain, «les titulaires de la veille ont effectué une séance de récupération (décrassage), tandis que les remplaçants et le reste du groupe ont pris part à une séance d’entraînement classique», communique la FAF. Dans le détail des infos des convalescents, «la bonne nouvelle est venue d’Akram Bouras, qui a repris avec un léger travail individuel avec ballon. De son côté, Lahlou Akhrib a poursuivi son programme d’entraînement spécifique, alors que le gardien de but Tarik Bousder a travaillé avec ses coéquipiers sous la supervision de l’entraîneur des gardiens, Azzedine Doukha». De bon augure pour Bougherra qui pourra enfin avoir à disposition l’ensemble de ses sélectionnés lors des prochains matchs. A retenir par ailleurs que lors de cette deuxième journée du groupe C, l’Ouganda livrera son second match contre la Guinée à partir de 18 heures, tandis que le Niger est exempt cette fois à son tour.
Djaffar Chilab
