
Depuis le début de ces Finals, les Pacers peinent à bien démarrer leurs matchs, une mauvaise habitude que Rick Carlisle et ses joueurs s’efforcent de corriger.
Que ce soit lors du Game 1, remporté in extremis grâce à un tir décisif de Tyrese Haliburton, ou du Game 2, nettement perdu (123-107), Indiana a souffert dès les premières minutes de jeu.
À la mi-temps du premier match, les Pacers étaient déjà menés de 12 points (57-45), et l’écart était encore plus grand lors du Game 2, avec 18 points de retard (59-41) en faveur d’OKC.
« C’est une excellente équipe défensive », admet Tyrese Haliburton. « Ils ont plusieurs joueurs capables de défendre efficacement sur le porteur de balle. Il faut que je progresse sur les entames de match. Je vais revoir les deux rencontres pour identifier ce que je peux améliorer. »
Lors du Game 1, Indiana avait su réagir grâce aux exploits de Haliburton et Nembhard dans un dernier quart-temps maîtrisé. Mais cette réaction s’est fait attendre lors du Game 2, où l’attaque n’a vraiment commencé à se mettre en place que dans les dernières minutes.
« C’est un vrai problème », souligne Rick Carlisle à propos de ces débuts de match ratés. « On ne peut pas être une équipe qui attend d’être menée pour commencer à jouer. Il faut qu’on soit meilleurs dès le départ, et plus constants. »
L’inefficacité offensive des Pacers s’explique en partie par leur difficulté à s’imposer dans la raquette. Lors du premier quart-temps du Game 2, ils n’ont inscrit aucun point dans cette zone.
« Certaines choses de notre plan de jeu n’ont pas été appliquées », regrette Myles Turner. « On fait partie des équipes qui marquent le plus dans la raquette en saison régulière (51 points par match). Là, on n’en a inscrit que quatre ou six en première mi-temps. Ce n’est pas notre basket.» Avant cette série, Indiana tournait à 44 points de moyenne dans la raquette pendant les playoffs. Contre OKC, ce chiffre est tombé à 34, tandis que le Thunder, de son côté, excelle dans cette zone avec près de 50 points par match depuis le début des playoffs 2025.
À l’approche du Game 3, prévu ce mercredi, les Pacers doivent impérativement trouver des solutions pour pénétrer la défense intérieure d’Oklahoma City.
« Malgré la défaite, on a vu des choses positives quand j’évoluais davantage sans ballon », note Tyrese Haliburton, laissant entrevoir quelques pistes en fin de rencontre. « Je suis plus à l’aise avec un écran, mais cela leur permet aussi de resserrer leur défense, et ils ont d’excellents protecteurs de cercle. »
A.Amine
