Guerguadj Meriem, Lauréate du concours en Biotechnologie du GROUPE SAIDAL, à Alger 16: «Nous pouvons jouer un rôle clé dans l’industrie pharmaceutique locale»

Lauréate du concours en biotechnologie du Groupe Saidal par Innovation Algeria et le CNRST, Meriem Guerguadj, 22 ans, étudiante en Master 1 de biotechnologie à l’USTHB, est passionnée par l’innovation dans le domaine des sciences de la vie. Elle s’intéresse particulièrement aux applications de la biotechnologie dans l’industrie pharmaceutique et à leur impact sur la santé et l’économie.

Entretien réalisé par Cheklat Meriem

Pouvez-vous nous expliquer, en termes simples, votre projet et en quoi il représente une avancée dans le domaine de la biotechnologie pharmaceutique ?
Notre projet vise à révolutionner le traitement du cancer colorectal en associant deux biomolécules, l’ARNi et la thymoquinone, qui sont délivrées via des oncosomes (vecteurs naturels). Cette approche ciblée permet d’attaquer directement les cellules tumorales, augmentant ainsi l’efficacité du traitement tout en réduisant les effets secondaires. Elle représente une avancée majeure dans la biotechnologie pharmaceutique, offrant une alternative prometteuse à la chimiothérapie traditionnelle.

Quels ont été les principaux défis que vous et votre équipe avez rencontrés lors du développement de cette nouvelle approche thérapeutique ?
Les principaux défis ont été de trouver un système de délivrance efficace (les oncosomes) pour les biomolécules, ainsi que d’optimiser leur combinaison pour maximiser l’effet antitumoral tout en minimisant la toxicité pour les cellules saines. De plus, la pénurie de ressources et de médicaments anticancer en Algérie a également compliqué nos recherches.

En quoi l’association des deux biomolécules que vous avez étudiées (ARNi et thymoquinone) pourrait-elle révolutionner le traitement du cancer colorectal ?
L’association de l’ARNi et de la thymoquinone cible spécifiquement les cellules cancéreuses, ce qui pourrait réduire les effets secondaires tout en améliorant l’efficacité du traitement. Cette combinaison pourrait offrir une alternative plus sûre et plus efficace à la chimiothérapie, en particulier dans des contextes où les ressources médicales sont limitées.

Comment voyez-vous l’avenir de votre recherche ? Y a-t-il des perspectives d’application clinique ou des collaborations en vue ?
Nous envisageons de mener des essais cliniques pour valider l’efficacité et la sécurité de cette approche, en collaboration avec le Centre de recherche en biotechnologie de Saidal.

L’Algérie investit énormément dans l’industrie pharmaceutique, comment vous et les jeunes compétences algériennes pouvez-vous vous insérer dans cette dynamique pour porter l’industrie pharmaceutique locale ?
En se formant continuellement, en participant à des projets innovants et en collaborant avec les institutions locales et internationales, nous pouvons jouer un rôle clé dans le renforcement de l’industrie pharmaceutique locale et répondre aux besoins de santé du pays, comme c’est le cas pour notre projet.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ou jeunes chercheurs qui souhaitent innover dans le domaine des biotechnologies pharmaceutiques ?
Mon conseil serait de rester curieux, de se tenir informés des dernières avancées scientifiques, mais aussi de collaborer avec des experts de différents domaines. Il est également essentiel de persévérer face aux défis, car l’innovation nécessite souvent des essais et des erreurs.
Ch. M.

ALGER 16 DZ

Next Post

iPhone 17 Air, modèle pliable: les dernières indiscrétions sur les futurs smartphones d'Apple

lun Fév 24 , 2025
Les stratégies d’Apple pour 2025 et 2026 se précisent avec deux innovations majeures : l’iPhone 17 Air ultra-fin et un iPhone pliable. Le Wall Street Journal vient de lever le voile sur ces futurs produits qui pourraient redéfinir la gamme de smartphones de la firme deCupertino. Alors que la concurrence […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37