
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, dans un communiqué rendu public, l’ouverture d’une nouvelle phase de traitement automatisé des demandes de mutation inter-wilayas des enseignants titulaires pour l’année scolaire 2025-2026, dont les demandes initiales n’ont pas été satisfaites. Cette initiative fait suite à la libération de postes budgétaires consécutive à l’affectation des enseignants dont les demandes ont été acceptées lors de la première phase.
Le communiqué précise : «Le ministère de l’Éducation nationale informe les enseignants titulaires des trois cycles (primaire, moyen et secondaire), dont les demandes de mutation inter-wilayas au titre de l’année scolaire 2025-2026 n’ont pas abouti, que les postes budgétaires désormais vacants seront pourvus intégralement et sans exception, afin de satisfaire un maximum de demandes, avant d’avoir recours au recrutement d’enseignants contractuels. »
Dans ce cadre, une nouvelle phase de traitement automatisé des demandes de mutation hors de leurs établissements d’origine sera ouverte pour les enseignants concernés par cette situation.
Les enseignants pourront consulter les résultats de cette opération sur leurs comptes personnels via l’espace dédié du système d’information du secteur de l’éducation nationale et ce, à partir d’aujourd’hui, dimanche 7 septembre 2025, en se connectant à l’adresse suivante :
https://ostad.education.dz
Par ailleurs, les enseignants dont les demandes seront acceptées au cours de cette nouvelle phase devront choisir leur futur établissement à partir d’aujourd’hui à 14h00 et jusqu’au 9 septembre 2025 à minuit (00h00). Concernant le recrutement des enseignants contractuels, le ministère informe les candidats inscrits sur la plateforme dédiée « Tawdif » qu’ils pourront consulter les résultats du traitement automatisé de leurs demandes à partir du 11 septembre 2025, via le lien suivant : https://tawdif.education.dz
M. Kh.
