
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El- Mahdi Oualid, a annoncé mardi dernier à Alger que 40 nouvelles spécialités liées au numérique seront progressivement introduites dès la prochaine rentrée, prévue pour septembre.
S’exprimant lors d’une rencontre autour du thème «Les nouveaux métiers dans les technologies de l’information», le ministre a précisé que ces spécialités seront proposées dans plusieurs centres et instituts d’excellence de formation professionnelle à travers le pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du secteur de moderniser l’offre de formation, en l’adaptant aux évolutions du marché et aux besoins de l’économie nationale. L’objectif est de former des jeunes qualifiés et leur offrir de meilleures chances d’insertion professionnelle, a-t-il expliqué. M. Oualid a insisté sur l’importance d’offrir des formations dans des domaines porteurs et très demandés, afin d’augmenter les opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés du secteur.
En marge de cette rencontre, une convention de partenariat a été signée entre le ministère et la Société nationale d’assurance (SAA), afin de développer la coopération dans le domaine de la formation, notamment en matière de formation continue et par apprentissage.
Deux autres accords ont été conclus, cette fois entre la Direction de la formation professionnelle de la wilaya d’Alger et deux entreprises, à savoir Mobilis et la plateforme de formation à distance Beeform Academy. Ces partenariats visent à renforcer les liens entre la formation professionnelle et le monde du travail, en particulier dans le secteur numérique.
Cheklat Meriem
