Les bibliothèques et la transition écologique : Quand les bibliothèques passent au vert

La transition écologique est un thème actuel et sensible. D’ailleurs, de nombreuses bibliothèques prennent conscience de cette responsabilité et se lancent dans la démarche d’une bibliothèque verte. Pour cela elles doivent mener une politique en faveur du développement durable et mettent tous les services à contribution pour la réussite de ces plans d’actions.


Introduction : vers un audit énergétique
Ces dernières années, les signaux d’un réveil écologique dans le monde se sont multipliés. Si l’écologie ne faisait pas recette dans les maisons d’édition il y a 10 ans, le nombre d’ouvrages sur les enjeux écologiques actuels (développement durable, biodiversité, l’écocitoyenneté, etc.) a depuis explosé. Et aussi comme tout site, les bibliothèques ont en effet une empreinte environnementale qui se calcule sur la base de plusieurs indicateurs : consommation d’eau, consommation d’énergie de chauffage, consommation d’électricité, production de déchets, émission de dioxyde de carbone (CO2)… elle dépend de facteurs très divers d’une bibliothèque à l’autre : du type de bibliothèque, de sa taille, de son amplitude horaire, de ses bâtiments, etc. Et de facteurs dont on peine à définir précisément l’empreinte écologique globale (fabrication du livre, impact du numérique). Difficile donc d’évaluer l’empreinte environnementale des bibliothèques en général ».
Pour autant, la communauté des bibliothécaires s’empare progressivement de la thématique environnementale. Cela doit cependant se faire de façon méthodique : “Il s’agit de réaliser un audit énergétique, ou encore une étude de la gestion des déchets par exemple. C’est souvent le point de départ d’actions qui visent à réduire l’empreinte environnementale des bibliothèques.”1

Bibliothécaire écologiste…
L’intérêt des bibliothécaires pour ces questions n’est pas nouveau, il existait assez de publications américaines pour que Monika Antonelli publie la même année un article de revue faisant la synthèse de ce qui a été écrit sur le sujet aux ÉtatsUnis 2. Elle y fait l’historique de ce qu’elle nomme le green library movement, que l’on peut traduire par “mouvement de la bibliothèque verte”, qu’elle fait naître dans les années 1990.
“Lorsque les bibliothécaires parlent de bibliothèque verte, il s’agit de bâtiments de bibliothèques
vertes”3, le monde des bibliothèques américaines a déjà fortement intégré l’écologie dans ses questionnements professionnels. Et si la question écologique était enseignée dans la formation des bibliothécaires ? C’est en partie le cas… Des centres de formation proposent des sessions de formation continue consacrées à ces questions.

Des bibliothèques vertes… Un décret précise les caractéristiques de ces bâtiments
En ce qui concerne la construction de bâtiments neufs, les bibliothèques, comme tous les édifices publics, sont régies par un certain nombre de normes. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de véritable obligation environnementale en matière de construction ou de rénovation de bibliothèques, nombre d’entre elles prennent en compte ces critères.
Exemples :
Article 1 : […] Les bâtiments neufs sous maîtrise d’ouvrage de l’état, de ses établissements publics et des collectivités territoriales sont considérés à haute performance environnementale dès lors qu’ils respectent d’une part, l’exigence de performance du a ci-dessous et d’autre part, deux des critères de performance énumérées au b, c, et d ci-dessous : a) La quantité des émissions de gaz à effet de serre au cours de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment est inférieure à un seuil exprimé en kilogrammes d’équivalent dioxyde de carbone par mètre carré, fixé par arrêté ; b) La quantité de déchets de chantier valorisés pour la construction du bâtiment est supérieure à un seuil fixé par arrêté ; c) Le bâtiment comporte une part minimale de matériaux faiblement émetteurs en composés organiques volatils et les installations de ventilation font l’objet d’une démarche qualité prévue par arrêté ; d) Le bâtiment comprend un taux minimal de matériaux biosourcés mentionnés à l’article R111-22-3, fixé par arrêté.
Article 2 : […] Le bâtiment neuf sous maîtrise d’ouvrage de l’état, de ses établissements publics et des collectivités territoriales est considéré à énergie positive dès lors qu’il vise l’atteinte d’un équilibre entre sa consommation d’énergie non renouvelable et sa production d’énergie renouvelable injectée dans le réseau, dont le bilan énergétique est inférieur à un seuil défini par arrêté, qui peut être modulé en fonction de la localisation, des caractéristiques et de l’usage de la construction.
En outre, différents démarches ou labels visent à encourager la construction de bâtiments à faible impact environnemental. Ils n’ont pas non plus de valeur contraignante mais fournissent des indicateurs à qui désire programmer une construction plus verte. C’est tout d’abord le cas de la démarche Haute qualité environnementale (HQE), La démarche HQE est globale et ne prend pas seulement en compte les enjeux environnementaux mais aussi la qualité de vie, la performance économique et le management responsable.
Parallèlement, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a donné naissance à une nouvelle démarche, E+C- (pour bâtiment à énergie positive et réduction carbone) qui peut donner lieu à labellisation.
Cette démarche est actuellement en phase d’expérimentation et vise à “préparer la construction de bâtiments performants, aux standards de demain” et à “servir de moteur à l’innovation dans le champ du bâtiment”4.

Conclusion…
Les bibliothèques sont des actrices-clés dans cette “transition écologique” car elles peuvent à la fois agir sur leur fonctionnement propre et être des diffuseurs de changement à travers notamment leurs collections et leur programmation culturelle et ceci repose davantage sur la volonté des bibliothécaires qui témoigne d’une sensibilité des professionnels à travers la mise en place de routines de fonctionnement plus respectueuses de l’environnement dans les bibliothèques….

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le ministre de l'Intérieur préside une cérémonie en l'honneur des femmes de la Sûreté nationale

dim Mar 10 , 2024
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement territoire, Brahim Merad a présidé, samedi, une cérémonie en l’honneur des femmes de la Sûreté nationale à l’occasion de la Journée internationale des Femmes. Lors de cette cérémonie organisée à l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) à Châteauneuf (Alger), […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37