Navire de recherche Grine Belkacem : 33 campagnes au service de la recherche océanographique en Algérie

Depuis sa mise en service en 2011, le navire océanographique Grine Belkacem a mené 33 campagnes scientifiques dans les eaux territoriales algériennes. Cette information a été communiquée mercredi dernier par Nabil Bouflih, directeur du Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA). Le directeur de ce centre situé à Bou Ismaïl (Tipasa) a indiqué, lors d’une journée d’étude tenue à l’occasion de la Journée mondiale des océans (8 juin), que 33 campagnes ont été réalisées entre 2011 et 2024 par les chercheurs du centre à bord du navire scientifique Grine Belkacem. Il a précisé que huit (8) de ces campagnes de recherche, menées entre 2012 et 2021, ont été dédiées à l’évaluation des ressources marines de petite taille (halieutiques) le long du littoral algérien, en recourant à la méthode acoustique. Cette démarche a permis, selon la même source, une identification scientifique des stocks halieutiques et une exploitation rationnelle de ces ressources.
Par ailleurs, ce navire scientifique a conduit 11 campagnes nationales visant à évaluer les ressources halieutiques en haute mer. Il a également été mobilisé pour des campagnes d’exploration acoustique et de bathymétrie des grands fonds marins, atteignant des profondeurs allant jusqu’à 3.000 mètres, dans la zone s’étendant de Skikda à Alger. Le professeur Bouflih, enseignant-chercheur dans ce domaine, a indiqué que l’objectif principal de ces campagnes est de “souligner l’impératif de préserver les richesses marines et océaniques sous toutes leurs formes et de promouvoir leur exploitation rationnelle, sans nuire à l’équilibre des mers. Ce qui nécessite notamment le respect des périodes de repos biologique, car il s’agit de ressources naturelles nécessitant des périodes de régénération”. Il a également mis en lumière l’importance accordée par les Nations unies à la sensibilisation autour de la protection des ressources marines et océaniques, ainsi qu’à la diffusion des principes de développement durable et de gestion responsable de ces ressources. Doté de systèmes de navigation avancés et d’instruments maritimes modernes, il est en mesure de réaliser des campagnes de recherche en haute mer durant 30 jours, avec une capacité d’accueil de 25 personnes à bord, dont 11 chercheurs chargés d’effectuer des études et recherches océanographiques à travers le territoire algérien, selon sa fiche technique.
A.Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Journée mondiale du donneur de sang : Plus de 721. 700 poches de sang collectées en 2024

dim Juin 15 , 2025
Plus de 721.700 poches de sang ont été collectées en 2024, soit une augmentation de 6,62% par rapport à l’année précédente, a indiqué l’Agence nationale du sang (ANS) dans un communiqué.“Plus de 866.000 candidats au don de sang se sont présentés, en 2024, au niveau des 261 structures de transfusion […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37