
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) de Sidi Bel Abbes a mis en place un plan d’action pour l’année 2025, en alignement avec la stratégie nationale du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette initiative vise à soutenir le développement des nouvelles technologies et à favoriser la numérisation, a confié à l’APS Mohamed Abbas Bourassi, président-directeur général de l’ENIE. Le même responsable a indiqué que l’Entreprise a mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles requises pour assurer la production de divers produits électroniques, afin de satisfaire les besoins du marché national. Ce processus s’inscrit dans l’accompagnement des nouvelles technologies, en particulier dans les domaines du paiement électronique, des solutions énergétiques solaires, ainsi que de certains appareils électroménagers.
M. Bourassi a précisé que l’entreprise intensifie ses efforts pour doubler la production de terminaux de paiement électronique destinés aux banques, ainsi que pour promouvoir la commercialisation de ces produits. Il a également ajouté qu’une application serait développée afin d’améliorer les fonctionnalités du paiement électronique.
Il est à noter que l’entreprise a conclu des accords précédents avec Algérie Poste concernant le paiement électronique, ayant permis la fabrication de 30.000 unités de terminaux de paiement électronique.
En ce qui concerne la production de tablettes pour le secteur de l’éducation nationale, M. Bourassi a indiqué que 48 000 unités avaient été fournies l’année dernière. Il a également annoncé que la production de ces tablettes se poursuivra cette année, avec une distribution prévue dans les établissements scolaires à travers le pays, conformément à l’accord conclu avec le ministère du secteur.
L’ENIE Prend un Nouveau Virage
Concernant le développement des équipements liés aux énergies renouvelables, le responsable a révélé que l’unité de fabrication des tablettes électroniques gère plusieurs projets, dont celui de l’éclairage public. Ainsi, 10 000 points lumineux ont été installés dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah à Alger, et 3 000 autres unités seront mises en place dans le cadre du plan d’action de l’entreprise pour 2025.
D’autres projets dans le domaine des panneaux solaires seront réalisés en partenariat avec la société Cosider, notamment pour l’installation de systèmes d’éclairage public sur différents sites. Par ailleurs, des panneaux solaires seront installés pour alimenter les stations de pompage des eaux d’irrigation dans les exploitations agricoles.
En ce qui concerne la relance de la production de téléviseurs, qui était l’un des principaux produits de l’entreprise dans les années 1980 et 1990, M. Bourassi a indiqué qu’«avec l’existence de concurrents dans ce domaine, nous cherchons toujours à relancer la fabrication de téléviseurs en développant notre production et en nous adaptant aux nouvelles technologies». Il a ajouté que la production de téléviseurs ainsi que d’autres appareils électroménagers, tels que les climatiseurs et les machines à laver, sera relancée. Il a également précisé que la réouverture des points de vente, répartis à l’échelle nationale, est prévue afin de répondre aux besoins des citoyens. Il a également précisé que «la réouverture des points de vente débutera progressivement à partir de la mi-ramadan prochain». Il a ajouté que «cette opération sera lancée progressivement pour couvrir la demande sur l’ensemble du territoire national et sera accompagnée de services après-vente garantissant la maintenance des équipements par des ingénieurs et des techniciens qualifiés». Il a affirmé que, dans le cadre de sa feuille de route, l’ENIE garantit un service après-vente en assurant la maintenance et la fourniture de pièces détachées, avec la mise en place d’ateliers de maintenance et la formation d’équipes qualifiées.
L’ENIE, qui compte plus de 1 100 employés, dont des ingénieurs et des techniciens, prévoit également de relancer l’activité de ses unités de fabrication à Telagh et Ras El-Ma, dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, ainsi qu’à l’unité de Aïn Oussera, dans la wilaya de Djelfa. Cette initiative vise à renforcer ses activités et à diversifier ses investissements dans le domaine de la fabrication électronique, selon les informations fournies.
A. Ryad/APS
