Le Chef de l’état lors de la réunion du conseil des ministres : «Tirer des leçons des expériences passées pour avancer»

Hier à Alger, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé un Conseil des ministres qui a marqué le premier rendez-vous officiel du nouveau Gouvernement. Cette réunion solennelle a été l’occasion pour le chef de l’État de poser les jalons de l’action gouvernementale et de rappeler les impératifs qui doivent guider l’Exécutif dans la période à venir, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

Dès l’ouverture de la réunion, le président de la République a accueilli le nouveau gouvernement en lui souhaitant plein succès dans ses missions. Le Premier ministre, prenant la parole, a tenu à remercier le chef de l’État pour la confiance accordée et a réaffirmé son engagement à exécuter avec rigueur la feuille de route présidentielle. Celle-ci s’articule autour de deux axes majeurs : placer le citoyen au cœur de l’action publique et consolider les fondements d’une démocratie participative.
Le chef de l’État a ensuite livré une série d’orientations précises qui traduisent une exigence claire de performance et de discipline institutionnelle. Il a insisté sur l’impératif d’un sursaut dans l’efficacité de l’action gouvernementale, en privilégiant la compétence, le pragmatisme et le travail de terrain pour répondre aux besoins concrets de la population. Cette exigence implique de tirer les enseignements des expériences antérieures, de capitaliser sur les acquis et de corriger les faiblesses afin de garantir des solutions durables.
Dans son analyse de la conjoncture nationale, Abdelmadjid Tebboune a souligné que l’Algérie, grâce à la mobilisation de ses forces vives, progresse vers la stabilité et la sécurité. Toutefois, cette avancée doit être consolidée par une coopération étroite et une coordination totale entre les membres du gouvernement. L’objectif affiché est de construire une résilience multisectorielle, de renforcer la crédibilité des institutions auprès de l’opinion publique et de raffermir la cohésion de la société par des décisions concrètes et tangibles.

Le citoyen au coeur de l’action gouvernementale
Par ailleurs, ce Conseil a également été l’occasion de rappeler que les préoccupations des citoyens doivent être placées au sommet de l’agenda gouvernemental. Le président a exigé une gestion rigoureuse, empreinte de sérieux et de sens des responsabilités, tout en rejetant les logiques d’austérité. L’Algérie, a-t-il affirmé ne peut se développer par “la loi de rigueur” mais par une gestion intelligente et innovante de ces ressources. C’est une gestion fidèle au projet présidentiel visant à hisser le pays au rang des économies émergentes. Cette ambition repose sur l’amélioration qualitative du développement social et économique et sur l’atteinte d’un niveau de croissance capable de répondre aux aspirations de la nation.
Le Président Tebboune, a par ailleurs, rappelé le rôle central du Premier ministre comme pivot de la coordination gouvernementale. Le Chef de l’Etat a particulièrement mis l’accent sur la nécessité d’une discipline institutionnelle où la concertation et l’alignement stratégique sont incontournables. Dans ce sens, il a ordonné la préparation de plans d’action sectoriels qui seront présentés lors des prochaines sessions du Conseil des ministres, afin de traduire en mesures concrètes les orientations présidentielles.
Enfin, la réunion s’est conclue par l’adoption d’un ensemble de décisions portant sur des nominations et des fins de fonctions dans plusieurs postes de haute responsabilité de l’État, confirmant ainsi la volonté de renouvellement et de dynamisation des institutions.
Ce Conseil des ministres inaugural pour le Gouvernement fraîchement remanié marque un tournant stratégique. Il réaffirme la volonté du chef de l’État de bâtir une gouvernance efficace, ancrée dans la proximité avec le citoyen, guidée par l’intelligence managériale et tournée vers un objectif central : positionner l’Algérie parmi les nations émergentes grâce à une action gouvernementale cohérente, performante et crédible.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Djamila Kheyar, présidente de la Fédération nationale des parents d’élèves (FNAPE), à Alger16 : «La rentrée ne concerne pas seulement l’école, c’est une question sociale»

dim Sep 21 , 2025
En Algérie, chaque rentrée scolaire prend des allures d’événement national. Cette année, plus de 12 millions d’élèves reprennent le chemin des classes pour une année scolaire qui s’annonce charnière pour le système éducatif. En effet, entre la modernisation pédagogique, la santé scolaire et la lutte contre la surcharge des classes, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37