Par Ammour Ryad
Samedi dernier, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a affirmé que le Forum international sur le tourisme thermal qui s’est tenu à Sétif contribuera de manière significative à promouvoir le tourisme thermal, le positionnant ainsi parmi les destinations touristiques de renommée mondiale.

Lors de son discours inaugural au forum international sur le tourisme thermal, qui se déroule à la salle du dôme du Park Mall de Sétif, M. Didouche a mis en avant que cet événement représente une opportunité pour tous les acteurs de l’industrie de présenter leurs projets, rester informés sur les évolutions du marché du tourisme thermal, et établir des relations professionnelles solides et durables. Le ministre a ajouté que cet « important forum international intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du secteur en matière de promotion du tourisme national pour placer l’Algérie sur la carte touristique mondiale, renforcer sa position et en faire un pays touristique de premier plan dans la région ». Il s’agit également, a-t-il dit, de « faire connaître le soutien et les facilités accordées par l’Etat pour encourager l’investissement touristique, tel que prévu par la nouvelle loi sur l’investissement qui accorde une attention particulière au secteur en lui conférant une position centrale à travers l’adoption d’un ensemble de mesures destinées à mettre en place un climat favorable à l’investissement dans le cadre d’une vision globale, l’enjeu étant de faire de l’Algérie une destination prometteuse pour l’investissement « .
M. Didouche a affirmé que l’Algérie affiche « une volonté réelle et ambitieuse de relancer le tourisme et de développer les investissements touristiques à l’effet de valoriser les attractions touristiques dans un pays possédant tous les atouts naturels ».
Le ministre a évoqué la remarquable beauté des sites naturels et la richesse de la biodiversité en Algérie, qui la positionnent favorablement parmi les destinations touristiques. L’un des atouts majeurs réside dans le vaste réseau de stations thermales réparties sur tout le territoire.
M. Didouche a reconnu que le secteur du tourisme thermal est confronté à plusieurs défis, mais il a souligné que des signes positifs se manifestent, laissant entrevoir un développement prometteur, renforçant ainsi les infrastructures hôtelières, les moyens de transport et les autres équipements nécessaires pour créer des complexes touristiques thermaux de premier plan.
Dans le même cadre, le ministre a réitéré les avantages et les points forts de l’Algérie dans ce secteur, en mettant en évidence que le pays compte 282 sources thermales, dont 61% sont des sources naturelles situées dans le Nord, tandis que 39% se trouvent dans le sud du pays.
À ce sujet, il a mentionné que 32 stations thermales, trois centres de thalassothérapie et 34 bains minéraux traditionnels sont actuellement en exploitation. Il a également divulgué que 59 projets de stations thermales ont été autorisés, dont 24 sont en cours de construction.
M. Didouche a aussi annoncé que son département ministériel a préparé « un plan de développement du tourisme thermal en Algérie à court, moyen et long terme, basé principalement sur des objectifs prioritaires au titre d’opérations centrées sur la pérennité économique, le développement de l’expertise et de la qualité du produit thermal, en plus du développement de l’offre de tourisme de santé et de loisirs ».
