
Des organisations représentant les journalistes et les professionnels des médias en Algérie ont lancé, samedi dernier, un appel à la corporation afin qu’elle fasse preuve d’un grand sens de responsabilité, en assumant pleinement son rôle dans la défense du pays et en dévoilant les complots dirigés contre l’Algérie.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’Organisation nationale des journalistes algériens (ONJA) a appelé l’ensemble des professionnels des médias à faire preuve d’un sens élevé de la responsabilité, tant sur le plan national que professionnel, en assumant pleinement leur rôle dans la dénonciation des campagnes tendancieuses visant l’Algérie et dans la défense de son image, de ses acquis, de son histoire et de son identité. Cet appel intervient dans un contexte marqué par la multiplication des attaques extérieures contre le pays, notamment dans le cyberespace.
« L’Algérie est une et indivisible, et l’identité de son peuple n’est ni sujette à débat ni à marchandage », a-t-elle affirmé, appelant à « faire face aux campagnes médiatiques visant à porter atteinte à l’unité du peuple algérien et à ses constantes ». La célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse est « l’occasion d’évaluer et de prospecter l’avenir de la profession, à la lumière des mutations que connaît le secteur », considère l’ONJA, qui salue « la volonté politique exprimée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers des initiatives concrètes pour la réforme du secteur ».
L’organisation s’est en outre félicitée de « l’ouverture du ministère de la Communication à un dialogue franc et responsable avec les acteurs du champ médiatique, à travers les rencontres régionales ayant permis de discuter librement de l’état de la profession et d’exprimer les préoccupations de manière objective et transparente ».
Pour l’ONJA, ces espaces ont « permis d’élaborer des visions communes et de proposer des solutions pratiques pour remédier aux dysfonctionnements et améliorer les performances des institutions médiatiques ».
Pour sa part, l’Union nationale des journalistes et professionnels de l’information algériens (UNJIA) a exhorté la corporation à faire preuve de conscience et de vigilance, en dévoilant les complots dirigés contre l’Algérie et en s’opposant à cet acharnement inédit visant nos valeurs, nos constantes, nos réalisations et nos acquis.
Selon l’UNJIA, la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse constitue « une opportunité pour évaluer les acquis obtenus grâce à la ferme volonté politique du président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune, qui a accordé une importance majeure au secteur de l’information, ce qui s’est traduit par une série de réformes législatives et réglementaires, ainsi que par l’établissement de canaux de communication directs et permanents avec la corporation ».
A. Ryad
