Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune,a entamé hier une tournée de travail en République arabe d’Égypte qui sera suivie d’une escale au sultanat d’Oman. Ces deux visites sont
une occasion pour renforcer les liens de fraternité, de coopération et de concertation avec les deux pays frére.

Accueil officiel
pour le président Tebboune au Caire
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un accueil officiel au palais présidentiel Al-Ittihadiya par son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Lors de cette cérémonie, les deux Présidents ont écouté les hymnes nationaux algérien et égyptien.
La visite du Président en Égypte vise à consolider les liens de fraternité, de coopération et de concertation entre les deux pays frères.
relations historiques
Les relations entre l’Algérie et l’Égypte sont marquées par une longue histoire et un caractère stratégique. Les deux pays partagent la volonté d’établir une coopération fructueuse, répondant ainsi aux aspirations des deux peuples frères. Ils s’engagent également à maintenir une tradition de concertation et de coordination sur diverses questions régionales et internationales, en particulier celles qui concernent la nation arabo-musulmane et le continent africain.
Ces dernières années, les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Égypte ont pris un nouvel élan, reflétant la volonté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, de renforcer les liens historiques de fraternité.
Les deux chefs d’Etat s’efforcent de promouvoir la coopération et le partenariat dans divers domaines, au bénéfice des intérêts communs et des aspirations des peuples frères.
La dynamique de ces relations, qui illustrent un modèle de coopération et de solidarité entre les pays arabes et africains, se manifeste par les échanges de visites officielles.
A rappeler que le président Abdelmadjid Tebboune a effectué une visite de fraternité et de travail au Caire en janvier 2022, à l’invitation de son homologue, Abdel Fattah Al-Sissi. Il a également participé, en novembre de la même année, à la 27e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27) à Charm Al-Cheikh.
De son côté, le président égyptien a participé à la 31e session ordinaire du Sommet arabe, qui s’est tenue à Alger début novembre 2022.
Les dirigeants des deux pays attachent une grande importance à la coordination et à la concertation sur diverses questions d’intérêt commun.
Dans un message de félicitations à son homologue égyptien pour sa réélection en décembre 2023, le président Tebboune avait réaffirmé son engagement à renforcer les liens historiques de fraternité entre les deux peuples. Il avait également mis en relief la nécessité de promouvoir et d’élargir la coopération et le partenariat dans divers domaines, dans le cadre d’une concertation et d’une coordination sur les questions régionales et internationales.
De son côté, M. Tebboune a reçu, en septembre dernier, un appel téléphonique de son homologue égyptien, qui l’a félicité pour sa réélection à un second mandat ainsi que le peuple algérien. Les deux Présidents ont également échangé des points de vue sur les perspectives de coopération bilatérale et les moyens de la renforcer.
Intérêts mutuels
Le président Abdelmadjid Tebboune a remercié son homologue Abdel Fattah Al-Sissi pour ses chaleureuses félicitations, lui souhaitant également succès, réussite, prospérité, progrès et bien-être ainsi qu’au peuple égyptien frère.
La visite du Président algérien en Égypte en 2022 avait été marquée par la signature d’un accord entre les deux pays, visant à dynamiser la coopération bilatérale. Cet accord met l’accent sur l’activation des mécanismes de concertation et de coordination à tous les niveaux, tout en réaffirmant la volonté de développer davantage les relations économiques, ainsi que l’augmentation des investissements mutuels, le renforcement des partenariats et l’échange d’expertises dans divers domaines, afin de soutenir les efforts des deux États pour le progrès et la prospérité.
Convaincus que la sécurité du Monde arabe constitue une priorité incontournable, les deux pays ont convenu d’intensifier la coordination afin d’activer les mécanismes de l’action commune.
Dans ce contexte, les deux Présidents ont abordé à plusieurs reprises les questions soulevées sur la scène arabe, notamment les derniers développements de la question palestinienne, considérée comme la cause centrale de la nation arabe. Ils ont également mis en évidence l’importance de préserver la sécurité arabe face aux graves défis auxquels la région est confrontée.
Tête-à-tête
Le président Abdelmadjid Tebboune a eu, hier, un entretien en tête-à-tête avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, au palais Al-Ittihadiya.
Les deux dirigeants ont discuté des perspectives de coopération, en mettant l’accent sur l’activation des mécanismes de concertation et de coordination.
Au fil des années, les dirigeants des deux pays ont échangé des visites officielles et ont signé des accords visant à dynamiser leurs relations économiques, accroître les investissements, partager des expertises et agir dans le maintien de la paix dans la région arabe.
Entretiens élargis aux membres des délégations des deux pays
Par ailleurs, des entretiens tenus entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue égyptien, M. Abdel Fattah al-Sissi, ont été élargis aux membres des délégations des deux pays.
