Par Ryad Ammour
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné jeudi dernier à Tindouf l’importance de créer une « ville minière » autour du gisement de Gara Djebilet. Il a également insisté sur la nécessité de démarrer immédiatement la construction du complexe sidérurgique de Béchar.

Le président Tebboune, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de traitement primaire du minerai de fer de Gara Djebilet, a mis en avant la nécessité de garantir tous les services, tels que l’électricité et l’approvisionnement en eau, tant pour la base de vie que pour la population future, dans le contexte d’une authentique cité minière.
D’après le groupe industriel minier Sonarem, le projet intégré du gisement de Gara Djebilet, destiné à générer 25 000 emplois directs et 125 000 emplois indirects, comprendra la construction de logements et d’infrastructures sociales, notamment celles liées à la ville minière.
Le président Tebboune a souligné que le gisement de Gara Djebilet, exploité et valorisé depuis plus d’un an, offrait d’importantes perspectives économiques et de développement pour l’Algérie. Il a insisté sur la nécessité de démarrer immédiatement la construction de l’usine sidérurgique de Béchar, qui vise à produire des rails et des profilés en acier, afin d’être opérationnelle d’ici septembre 2026. Le projet, prévu dans la zone industrielle de Toumiat dans la wilaya de Béchar, fait partie d’une approche intégrée, allant de l’exploitation de la mine à travers diverses installations et infrastructures. Celles-ci comprennent la ligne ferroviaire reliant Gara Djebilet à Béchar et l’usine de traitement primaire du minerai de fer. Le président de la République a qualifié, par ailleurs, le projet de Gara Djebilet de « bonne nouvelle » pour la région sud-ouest du pays, saluant le développement de l’industrie sidérurgique en Algérie.
Dans ce contexte, il a précisé que les marchés internationaux, en particulier en Afrique, en Europe et en Asie, manifestent une demande soutenue pour des produits algériens tels que le rond à béton, produits par les installations d’Oran et de Bellara (Jijel). La production sidérurgique de l’Algérie a enregistré une hausse, passant d’un million de tonnes en 2013 à 6 millions de tonnes en 2023, grâce aux contributions des complexes d’El-Hadjar, de Bellara (Jijel) et de Bethioua (Oran), comme indiqué par les données fournies par le groupe Sonarem. Selon les prévisions de Sonarem, la production devrait doubler pour atteindre 12 millions de tonnes à l’horizon 2026. L’année dernière, l’Algérie a importé des matières premières pour l’industrie sidérurgique pour une valeur d’un milliard de dollars, soulignant ainsi la nécessité stratégique de développer la production locale de ces matières premières, selon les déclarations du groupe Sonarem.
