
Une tentative de migration clandestine a été déjouée au cours de la semaine écoulée dans la wilaya de Béjaïa, et plus exactement au niveau de la localité de Tighremt, a indiqué un communiqué de la sûreté de wilaya.
L’opération a été effectuée par les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention relevant du service de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya de Béjaïa, en coordination avec la Gendarmerie nationale et les Gardes-côtes, souligne le communiqué cité mardi 16 septembre par la radio locale.
Faisant suite à des informations faisant état de préparatifs en vue d’une traversée illégale par mer depuis les plages de l’ouest de Béjaïa, un dispositif sécuritaire a été mis en place, souligne la même source.
«Lors de la surveillance, des individus portant des sacs à dos ont été repérés à l’entrée d’un sentier menant à la plage de Tighremt. Le groupe, qui attendait l’arrivée du propriétaire de l’embarcation, a été encerclé», indique le communiqué.
«Vers 4h du matin, l’arrivée du bateau a été constatée, ce qui a permis l’intervention immédiate et l’arrestation des suspects», poursuit la même source. En tout, 12 personnes dont 3 femmes ont été arrêtées.
Poursuivis pour des délits liés au «trafic de migrants au sein d’un réseau criminel organisé, organisation de départ contre rémunération et tentative de quitter le territoire national de manière illégale via un passage non autorisé», les mis en cause ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes.
