Conditions de détention du défenseur sahraoui des droits humains El Hussein Amaadour : Des rapporteurs de l’ONU expriment leur «préoccupation»

Des experts indépendants des Nations unies ont exprimé leur vive préoccupation quant aux conditions de détention du défenseur sahraoui des droits humains, El Hussein Amaadour, ainsi que face aux mauvais traitements infligés à sa sœur, Soukaina Amaadour, lors de ses visites en prison.
Dans une communication conjointe adressée aux autorités marocaines, les rapporteurs spéciaux ont dénoncé le placement prolongé d’El Hussein Amaadour dans une prison éloignée de son domicile familial et ses conditions de détention jugées «sévères». Les experts signataires – Mary Lawlor (situation des défenseurs des droits humains), Irene Khan (liberté d’opinion et d’expression), Tlaleng Mofokeng (droit à la santé) et Margaret Satterthwaite (indépendance des juges et avocats) – estiment que la situation du militant sahraoui contrevient directement aux engagements internationaux du Maroc. Ils rappellent que le pays a ratifié, en 1979, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont l’article 7 interdit les traitements inhumains ou dégradants et l’article 12 garantit le droit à la santé. Les pratiques dénoncées violent également les Règles Nelson Mandela, qui établissent les normes minimales de traitement des détenus.
Les rapporteurs se sont également dit alarmés par les humiliations subies par Soukaina Amaadour, militante et sœur du détenu. Celle-ci affirme avoir été contrainte à une fouille corporelle dégradante, menacée de refus de visite et insultée par des employées de prison, avec des propos à caractère raciste et diffamatoire.
Ces intimidations, selon les experts onusiens, traduisent une volonté d’entraver non seulement les droits du détenu, mais aussi de réduire au silence les proches et soutiens de la cause sahraouie.
El Hussein Amaadour est un ancien leader d’un mouvement étudiant sahraoui à l’Université d’Agadir. Il s’est distingué par son engagement pacifique en faveur des droits des étudiants et du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Son cas illustre, selon les experts, la tendance des autorités marocaines à criminaliser les défenseurs des droits humains pour leur militantisme non violent. Ce n’est pas la première fois que la situation d’El Hussein Amaadour est portée devant la communauté internationale. En 2021, son cas avait déjà été inclus dans un rapport présenté à l’Assemblée générale par Mary Lawlor sur la détention prolongée des défenseurs des droits humains.
En novembre 2024, le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire a rendu un avis affirmant que l’incarcération d’Amaadour était arbitraire et contraire au droit international. L’instance a demandé sa libération immédiate, ainsi qu’une indemnisation.
Malgré les multiples alertes de l’ONU et les avis juridiques réclamant sa libération, le maintien de sa détention arbitraire et les intimidations visant sa sœur témoignent d’une volonté persistante de réprimer toute voix dissidente. Ce dossier ne relève donc pas seulement d’un cas individuel, mais s’inscrit dans une problématique plus large de respect des droits fondamentaux au Sahara occidental, posant à la communauté internationale la responsabilité de transformer les dénonciations en actions concrètes.
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Next Post

Le Chef de l’état lors de la réunion du conseil des ministres : «Tirer des leçons des expériences passées pour avancer»

dim Sep 21 , 2025
Hier à Alger, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé un Conseil des ministres qui a marqué le premier rendez-vous officiel du nouveau Gouvernement. Cette réunion solennelle a été l’occasion pour le chef de l’État de poser les jalons de l’action gouvernementale et de rappeler les impératifs […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37