Par Ammour Ryad
Jeudi dernier, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga, a déclaré que les positions constantes de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne seront gravées à jamais dans l’histoire.

Lors d’une cérémonie conjointement organisée par le ministère des Moudjahidine et l’ambassade de Palestine à Alger, Laid Rebiga a prononcé cette déclaration à l’occasion du 35e anniversaire de la proclamation, depuis Alger, de l’État de Palestine.
La cérémonie s’est déroulée au Palais des nations à Alger, en présence de hauts responsables de l’État, d’organismes nationaux et de représentants des factions palestiniennes.
Dans ce contexte, M. Rebiga a souligné la signification symbolique de la proclamation de l’État de Palestine depuis le territoire algérien.
« L’Algérie considère que le sort du peuple palestinien et de sa révolution continue sont étroitement liés au notre », se félicitant des positions immuables de l’Algérie affichées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans les fora internationaux et régionaux pour condamner les crimes perpétrés par l’occupation sioniste et appeler à l’arrêt immédiat des agressions.
Il a également mentionné l’initiative du président de la République visant à réunir les diverses factions palestiniennes dans le but de rétablir les droits injustement retirés au peuple palestinien.
De son côté, l’ambassadeur de l’État de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aita, a condamné l’agression sioniste en cours depuis le 7 octobre dernier contre la bande de Ghaza. Cette agression a entraîné la perte de milliers de vies, principalement des enfants et des femmes, et a provoqué la destruction d’infrastructures, d’écoles, d’hôpitaux et de centres d’hébergement.
En évoquant la proclamation de l’État de Palestine sous la direction de Yasser Arafat, M. Abu Aita a soutenu que l’Algérie était le lieu de naissance de la révolution palestinienne. « Nous vous promettons depuis l’Algérie de marcher sur les pas des martyrs et de continuer le parcours jusqu’à la libération et le retour », a-t-il dit.
Il a également exprimé son admiration pour la position du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, face à la tentative de manipulation occidentale visant à criminaliser la lutte palestinienne. Le président a affirmé que « le peuple palestinien n’est pas terroriste et ne le sera jamais ».
Dans le même cadre, les représentants des associations de moudjahidine, des enfants de chouhada et de moudjahidine ont exprimé leur condamnation de l’agression sioniste en cours contre la Cisjordanie et la bande de Ghaza depuis deux mois. Ils ont également dénoncé la brutalité de la machine de guerre sioniste, soulignant le silence persistant de la communauté internationale. Ils ont lancé un appel pressant à la communauté internationale pour intervenir de toute urgence afin d’arrêter les massacres perpétrés par l’entité sioniste, protéger le peuple palestinien et exiger des comptes.
La déclaration finale a réaffirmé l’importance centrale de la cause palestinienne et a exprimé un soutien inconditionnel aux droits fondamentaux du peuple palestinien, incluant son droit à la liberté, à l’autodétermination, et à l’établissement d’un État indépendant et souverain, avec El-Qods comme capitale.
La déclaration a également exhorté à soutenir l’appel du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la création d’une commission internationale chargée d’enquêter sur ces crimes manifestes. Cette commission aurait pour mission de traduire les criminels de guerre sionistes devant la Cour pénale internationale (CPI).
Le communiqué a également souligné l’importance de persévérer dans les efforts et les initiatives visant à sauvegarder la Palestine occupée ainsi que ses sites saints, et de la préserver contre toute tentative visant à altérer son identité arabo-musulmane et son statut juridique.
