Par Khireddine. B.
Pour mieux lutter contre les asphyxies par le monoxyde de carbone les autorités ont pris plusieurs mesures. Parmi elles l’installation de détecteurs de fuites de gaz. Ainsi pour répondre à la demande lors des opérations d’installation de ces appareils, Sonelgaz lancera leur production en Algérie.

En effet, lors d’une opération d’installation de deux détecteurs de monoxyde de carbone chez un citoyen du centre-ville de Sétif, le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a annoncé que cet exemple concret “sera étendu” tout en précisant “ce dispositif sera produit localement en Algérie à partir du mois de janvier prochain”.
Le PDG du groupe Sonelgaz qui était accompagné du chef de l’exécutif local, Mustapha Limani, a rappelé que cette opération d’installation de détecteurs a été lancée depuis plusieurs mois à travers les wilayas du pays.
Dans la wilaya de Sétif, l’opération a ciblé dans une première phase 45 000 équipements installés dans les domiciles des citoyens. M. Adjal a affirmé aussi qu’il est prévu lors de la prochaine étape l’installation de plus de 750 000 autres équipements dans la même wilaya.
Selon le même responsable, l’opération “intervient en concrétisation des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la dotation des domiciles des citoyens à travers le pays en ces équipements détecteurs en vue de stopper le phénomène d’asphyxie au monoxyde de carbone et les accidents causés par les fuites de gaz pour préserver la sécurité des citoyens”.
D’autre part, M. Adjal a mentionné le projet de construction d’une centrale solaire d’une capacité de 200 mégawatts dans la wilaya de Tindouf. Il a rappelé que les travaux débuteront au cours du premier trimestre de l’année 2024.
À cette occasion, M. Adjal a noté que l’étude technique du projet a été entamée en attendant le lancement de l’avis d’appel d’offres pour sa réalisation à la fin du mois en cours. Il a précisé que “a réception du projet est prévue dans un délai compris entre 16 et 18 mois”. La centrale sera connectée à un réseau électrique de 220 kilovolts, reliant Tindouf à Gara Djebilet, ce qui contribuera au dynamisme et à la relance de l’investissement dans la région.
