entretien des routes: une priorité pour le ministère des travaux publics

Par Ammour Ryad

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a déclaré jeudi dernier, que son ministère mettra l’accent, dans la prochaine étape, sur l’entretien des routes, dans le but de les préserver et de diminuer les coûts liés aux travaux de réhabilitation.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) dédiée aux questions orales, présidée par M. Monder Bouden, vice-président de l’APN, et en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, M. Lakhdar Rekhroukh a indiqué que son ministère accorderait une priorité à l’entretien des routes dans la prochaine phase. Il a souligné que les efforts se concentreront sur ces interventions, tout en mettant en garde contre les retards dans l’entretien qui entraînent une hausse significative des coûts de ce type de travaux.
Avec une longueur dépassant les 144.000 km, l’Algérie dispose, aux côtés de l’Afrique du Sud, du plus grand réseau routier en Afrique, a-t-il fait savoir, soulignant la nécessité d’entretenir au moins « 10% de ce réseau chaque année ».
Dans ce contexte, le ministère des Travaux publics, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, s’emploie à réhabiliter les routes communales, qui constituent 50 % du réseau routier national et n’ont pas bénéficié de travaux d’entretien depuis une longue période. La préparation et la gestion des programmes liés aux routes communales sont assurées par les services du ministère de l’Intérieur, tandis que le ministère des Travaux publics se charge uniquement de fournir une assistance technique.
Afin d’améliorer la qualité des opérations de maintenance et de développement des routes, M. Rekhroukh a annoncé qu’un texte réglementaire est en cours d’élaboration. Ce texte exigera que toutes les études liées à ces opérations soient soumises à l’examen de l’Organe national de contrôle technique des travaux publics (CCTP).
En ce qui concerne la situation de la Société Algérienne des Travaux Routiers (ALTRO) à Skikda, filiale du groupe d’infrastructure de travaux publics maritimes (GITRAMA), le ministre a assuré qu’il n’était pas question d’abandonner cette société, qui a déjà bénéficié de plusieurs projets en vue de restaurer sa viabilité. Une réflexion est actuellement en cours pour réorganiser la société.
De plus, le ministère a prévu plusieurs projets visant à réhabiliter et développer le réseau routier dans plusieurs wilayas, notamment par le biais de travaux de dédoublement des routes ainsi que la construction d’échangeurs et de carrefours, a précisé le ministre en réponse aux députés.
Ainsi, dans la wilaya de Mila, des études sont en cours pour le dédoublement de la RN79 qui relie Ferdjioua aux limites de la wilaya de Constantine, traversant 15 communes. Ce projet est l’une des priorités du secteur, a souligné le ministre.
Dans la wilaya d’Oran, des projets ont été lancés pour fluidifier le trafic sur le CW46, au centre-ville de Hassi Bounif. De plus, un projet a été inscrit au budget de la wilaya pour relier la 4e rocade à la 5e rocade.
Le ministère des Travaux publics, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, prévoit de soumettre l’inscription d’une opération pour la réalisation du tronçon restant de la route reliant la commune de Boughrara Saoudi (Oum El Bouaghi) à celle de Chemora (Batna).
Concernant les projets de travaux publics dans la wilaya de Skikda, M. Rekhroukh a précisé qu’aucun « projet relevant de son secteur dans cette wilaya n’a été gelé ». Il a rappelé les réalisations des dernières années, ainsi que les projets en cours et ceux programmés dans le cadre du plan triennal 2025-2027, comme le raccordement de Collo à l’autoroute Est-Ouest.
Dans la wilaya de Médéa, le ministère s’attèle à la réhabilitation de la RN160 sur une distance de 79 km, tout en prévoyant des travaux de renforcement sur un tronçon de 6 km.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les institutions des secteurs de la Communication et de la Culture, piliers du rayonnement intellectuel, civilisationnel et culturel en Algérie

dim Déc 1 , 2024
 Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane a affirmé, samedi à Alger, que les institutions des secteurs de la Communication et de la Culture « constituent des piliers du rayonnement intellectuel, civilisationnel et culturel de l’Algérie, dans ses dimensions africaine, arabe, islamique et mondiale ». Présidant aux côtés du ministre de la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37