Inauguration de Domestic Airlines : Un grand pas pour le transport aérien intérieur

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a supervisé, lundi dernier, le départ du premier vol d’une compagnie aérienne intérieure, reliant l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger à celui de Tamanrasset. En marge de cet événement, il a également annoncé d’importantes mesures liées au secteur du transport terrestre, notamment le renouvellement du parc national des bus.

Ce premier vol marque une nouvelle étape dans la dynamisation du transport aérien en Algérie, avec pour objectif de renforcer la desserte des régions du Sud. Selon le ministre, l’amélioration de la connectivité nationale constitue un levier essentiel pour l’intégration territoriale et le développement économique local.

Modernisation du transport
Ce premier vol entre Alger et Tamanrasset marque un tournant dans le transport aérien algérien. Il vise à désenclaver le sud du pays et à stimuler l’économie locale.
Le ministre des Transports a souligné l’importance de cette nouvelle liaison aérienne qui contribue à l’intégration territoriale et au désenclavement des régions du Sud.
De grands espoirs placés
M.Saïd Sayoud a déclaré que la nouvelle compagnie Domestic Airlines portait de grands espoirs, en tant qu’acteur majeur du développement du transport aérien intérieur et de la desserte des régions isolées, notamment celles situées aux frontières. S’exprimant à l’aéroport Aguenar- Hadj-Bey-Akhamok, à l’occasion du vol inaugural de Domestic Airlines entre Alger et Tamanrasset, le ministre a rappelé que cette compagnie a vu le jour en mars dernier, sur instruction du président de la République et à la suite d’un effort collectif impliquant le ministère des Transports, la compagnie Air Algérie et le groupe Sonatrach. Elle répond, selon lui, aux attentes urgentes des citoyens, en particulier ceux des wilayas du Sud, où l’avion représente un moyen de transport vital, en raison de l’éloignement et des conditions naturelles difficiles. M. Sayoud a précisé que Domestic Airlines assurera des vols à travers le territoire national, mais également des dessertes spécifiques au profit des travailleurs du secteur pétrolier. La programmation des vols, a-t-il ajouté, sera ajustée en fonction des besoins exprimés par les citoyens, en concertation avec les autorités locales, tant pour leur fréquence que pour les destinations desservies.
Dans le cadre de cette visite, le ministre a également assisté à une présentation détaillée sur les infrastructures de transport dans la wilaya, notamment l’aéroport de Tamanrasset, qui s’étend sur 589. hectares et a enregistré plus de 187. 000 passagers en 2024, marquant une nette progression par rapport aux années précédentes.
Concernant le transport urbain, M. Sayoud a annoncé que l’Etablissement public de transport urbain de Tamanrasset, qui dispose actuellement de 12 bus, dont certains hors service, sera prochainement renforcé par 10 nouveaux véhicules, tout en assurant que les bus en panne feront l’objet de réparations rapides.
Le ministre a également évoqué le secteur des taxis, révélant que de nouveaux véhicules seront livrés à la wilaya de Tamanrasset dans le cadre d’un partenariat conclu entre la Fédération nationale des chauffeurs de taxi et un constructeur automobile. Cette initiative vise à renforcer la flotte actuelle qui compte 244 taxis. Il a également souligné que l’État accompagnera les investisseurs souhaitant lancer des projets de transport urbain dans la région.
En clôture de sa visite, M. Sayoud s’est rendu au centre de navigation aérienne situé à l’entrée de la ville de Tamanrasset, ainsi qu’au siège de l’agence commerciale d’Air Algérie, récemment réaménagé dans le cadre d’une opération d’amélioration de ses infrastructures.
M.Khadidja/Agence

ALGER 16 DZ

Next Post

Producteurs et importateurs de Fournitures scolaires : La vente directe aux détaillants autorisée

mer Août 27 , 2025
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, M. Tayeb Zitouni, a donné, lundi dernier, des directives visant à permettre aux producteurs et importateurs de fournitures scolaires de vendre directement aux détaillants. Cette mesure a pour objectif de réduire le nombre d’intermédiaires et de diminuer les […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37